La visite du Ministère de l’Agriculture à Grignon

2015_0606_grignon_pigeonnierDans le cadre d’une visite du domaine de Grignon par des personnels du Ministère de L’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF), M. Jacques Mélin, Directeur délégué d’Agro Paris Tech, a sollicité le club pour y intégrer nos installations.

C’est ainsi que jeudi 22 septembre nous avons fait visiter le pigeonnier et la falunière à une centaine de personnes de ce Ministère.

Intervenants du club: Jean-Pierre, Jean-Marie D, François, Daniel L.

Déroulement: rotations par petits groupes ( 2 le matin et 2 l’après midi) sur les 2 emplacements et interventions des membres présents. Fin: 16h30.

Remarque: satisfaction exprimée par des remerciements des personnes présentes et du directeur et vif intérêt de leur part.

A Versailles le 22 septembre 2016, Daniel Ledon

Assoc en fête à la Poterne

les-assoc-en-feteQuelques centaines de nos collègues postiers actifs et retraités ont participé aux journées « Assoc en fête » organisés par la DNAS les 16 et 17 septembre. Huit membres du Club Géologique ( Claude, Michel, Jean, Gérard, Daniel, Françoise, Georges et Renée) s’étaient mobilisés pour répondre aux questions et présenter l’association. Le Club avait préparé également des lots : trois morceaux d’œil de tigre polis par Michel ont été offerts pour la tombola. Les vitrines ont été très admirées. Plusieurs personnes ont posé des questions et ont demandé des formulaires d’inscription.

Des responsables de la DNAS et du Portail Malin se sont intéressés à notre association et ont pu observer des travaux de sciage et polissage.

Claude s’est entretenu avec le maire du 13ème arrondissement, Jérôme Coumet.

La DNAS a adressé ses remerciements aux associations participantes et, devant le succès de la manifestation, a promis de renouveler l’opération dans le futur. Michel

 

Journée du patrimoine à Grignon

AfficheChers Amis, Ce samedi 17 septembre restera dans nos mémoires à plus d’un titre : Une affluence inédite d’environ 1200 personnes selon Monsieur Mélin et les comptages effectués par les vigiles du Plan Vigipirate postés à l’entrée. Du jamais vu, les éditions précédentes rassemblant en général un dixième de celle-ci.

Cette année, sans doute, une meilleure communication dans la presse locale et par le bouche à oreille.

Sans doute aussi les récentes péripéties concernant la vente du domaine en début d’année faisant craindre à juste titre son dépècement.

Une meilleure organisation sur place également, les visites partant du château vers le domaine, les arboretums, le pigeonnier et la falunière, toutes les 20 minutes. Des plans d’accès aux différentes présentations ont été distribués aux visiteurs.

L’intervention remarquée, pour la première fois, du Muséum, en la personne de Didier Merle, devant un auditoire très attentif.

Une présence renforcée du Club:  François, Tadeusz et Yann dans la falunière, Monique et Françoise en voltigeuses, Hervé et sa binoculaire au pigeonnier, en compagnie de Jean-Marie Canevet, et de moi-même. Il y avait tant de personnes autour des vitrines que j’ai dù renoncer à en présenter le contenu.

Je me rappelle avoir, il y a bien longtemps, insisté auprès de l’INA P-G – Agro Paris Tech de l’époque – pour que ces journées soient organisées. Michel Cartereau, responsable de l’association l’Arbre de Fer, y a toujours participé activement.

J’adresse un grand merci à toutes les bonnes volontés qui ont contribué à cette réussite commune. Notre association devait bien ça à Grignon.

Nous devrons, ensemble, améliorer encore notre prestation, par exemple des badges pour nous identifier, des fiches et des pin’s (nous en avons tout un stock) à distribuer. Davantage d’accompagnateurs dans la falunière si possible. Pensez à être là pour les prochaines JEP, sans doute les 16 et 17 septembre, nous avons bien failli être submergés cette année. Très cordialement, Claude Hy

Actualité du club en septembre

Les 16 et 17 septembre de 13h à 17h à l’instigation de la Poste par l’intermédiaire de sa Direction Nationale des Affaires Sociales sont organisées les journées des ‘assos en fête’ pour faire découvrir à l’ensemble de son personnel les associations sponsorisées par la Poste. Toutes les associations basées rue Brillat Savarin vont donc présenter leurs activités. Le Club géologique prévoit de commenter les minéraux et fossiles contenus dans nos 13 vitrines d’exposition (qui grâce aux soins de Daniel et Michel bénéficient presque toutes de l’éclairage), démonstration de coupe et polissage de minéraux, de dégagement de fossiles, observation sous binoculaire de micro-minéraux et microfossiles et observation de lames minces sous microscope polarisant. L’ensemble des adhérents qui sont assidus à l’atelier seront présents pour animer ces activités.

Le 17 septembre, journée du patrimoine à Grignon, qui prend un sens tout particulier cette année dans le contexte que l’on connait où après avoir échappé au centre d’entrainement du PSG, la menace plane toujours d’une vente opaque et clandestine du domaine au Quatar par l’Etat français. Le club au-delà des traditionnelles visites du pigeonnier et de la falunière, participera à la campagne majeure de sensibilisation du public organisée par le Collectif CFSG. Affiche de la journée et programme complet des manifestations (visites guidées, expositions, conférences) prévues pour vous faire découvrir la richesse et la diversité du domaine…tant qu’il en est encore temps. Les membres de l’équipe Grignon seront présents pour, là aussi, animer ces activités. Didier Merle (MNHN) nous a assuré de sa présence pour épauler le Club. 

Didier Merle qui vient de signer dans le n°27 de la revue ‘Fossiles’ un remarquable article de 13 pages pour la défense de la falunière Grignon : article final et quasi définitif dont vous trouverez ici l’intégralité.

Donc votre programme du WE: le 16 à la Poterne pour découvrir la richesse du monde associatif de la Poste et le 17 à Grignon pour profiter du lieu et manifester par votre présence une résistance civique à la vente en catimini du domaine au Quatar. JD