Actualité du club en septembre

Les 16 et 17 septembre de 13h à 17h à l’instigation de la Poste par l’intermédiaire de sa Direction Nationale des Affaires Sociales sont organisées les journées des ‘assos en fête’ pour faire découvrir à l’ensemble de son personnel les associations sponsorisées par la Poste. Toutes les associations basées rue Brillat Savarin vont donc présenter leurs activités. Le Club géologique prévoit de commenter les minéraux et fossiles contenus dans nos 13 vitrines d’exposition (qui grâce aux soins de Daniel et Michel bénéficient presque toutes de l’éclairage), démonstration de coupe et polissage de minéraux, de dégagement de fossiles, observation sous binoculaire de micro-minéraux et microfossiles et observation de lames minces sous microscope polarisant. L’ensemble des adhérents qui sont assidus à l’atelier seront présents pour animer ces activités.

Le 17 septembre, journée du patrimoine à Grignon, qui prend un sens tout particulier cette année dans le contexte que l’on connait où après avoir échappé au centre d’entrainement du PSG, la menace plane toujours d’une vente opaque et clandestine du domaine au Quatar par l’Etat français. Le club au-delà des traditionnelles visites du pigeonnier et de la falunière, participera à la campagne majeure de sensibilisation du public organisée par le Collectif CFSG. Affiche de la journée et programme complet des manifestations (visites guidées, expositions, conférences) prévues pour vous faire découvrir la richesse et la diversité du domaine…tant qu’il en est encore temps. Les membres de l’équipe Grignon seront présents pour, là aussi, animer ces activités. Didier Merle (MNHN) nous a assuré de sa présence pour épauler le Club. 

Didier Merle qui vient de signer dans le n°27 de la revue ‘Fossiles’ un remarquable article de 13 pages pour la défense de la falunière Grignon : article final et quasi définitif dont vous trouverez ici l’intégralité.

Donc votre programme du WE: le 16 à la Poterne pour découvrir la richesse du monde associatif de la Poste et le 17 à Grignon pour profiter du lieu et manifester par votre présence une résistance civique à la vente en catimini du domaine au Quatar. JD

Ils sont fous ces Ibères…

Bolinus brandaris
Bolinus brandaris

Bonjour les amis,
Durant mes vacances en Espagne j’ai eu la surprise de voir, au rayon poissonnerie d’un supermarché, des murex tinctoriaux (Bolinus brandaris), qui fournissaient le pourpre à nos ancêtres de l’antiquité (pourpre de Tyr).
Ils sont vendus en Espagne vivants comme des huitres, à consommer en apéritif …
J’en ai ramené quelques uns et peut en donner à ceux d’entre vous qui collectionnent les coquilles actuelles.
Dites moi si ça vous intéresse.
J’ai aussi gardé des opercules.
(J’en ai acheté pour les coquilles, mais une fois acheté, j’ai dû les cuisiner. C’est vrai que c’est très bon lorsque c’est bouilli et relevé d’un filet de citron).

amicalement,  Yann

Les Sassia de Grignon

Sassia multigranifera - Grignon (22mm)Comme promis voici quelques considérations à propos d’un groupe complexe de belles coquilles très bien représentées dans la falunière de Grignon: le genre Sassia ( = Eutritonium, n°167 de Cossmann).

C’est dans le niveau moyen de la coupe dans laquelle se poursuivent nos recherches et particulièrement autour du cordon à Chama lamellosa que l’on trouve en assez grande abondance ces espèces.

En attendant de débattre avec vous à l’appui de vos récoltes personnelles je viens ici vous faire part de mes propres réflexions grâce à un échantillonnage très ancien, ancien et récent de plus de… 580 spécimens dont 80% sont représentés par seulement 2 espèces. Lire la suite de l’article de Daniel 

L’actualité de Grignon

31 (1024x738)Après la participation du Club à la Garden Party des élèves d’AgroParisTech le dimanche 15 mai, ce sont deux autres événements qui ont mobilisé une partie de l’équipe Grignon en ce mois de juin : la journée portes ouvertes de ce samedi 18 juin et les travaux de déblaiement et de sécurisation dans la falunière le WE précédent.

Tout d’abord, un petit compte-rendu de la journée portes ouvertes du 18 juin 2016 à Grignon.

– 14 personnes sont venus à notre rencontre pour une visite de l’exposition permanente et de la falunière

– Hervé assurait l’accueil au pigeonnier pour : discours de présentation du site et introduction scientifique + visite commentée de l’exposition permanente + animation d’un atelier « binoculaires » où il  permettait à nos visiteurs d’admirer foraminifères, otolithes, chitons et algues calcaires. Lire la suite de l’article

GARDEN-PARTY de Grignon

22montgolfièreLe 15 Mai 2016 les étudiants d’AgroParisTech ont organisé leur traditionnelle  Garden Party.

Cette année, le Club était présent sur un stand dédié à la défense du site de Grignon aux côtés du Collectif pour le Futur du Site de Grignon ( dont le Club fait partie ) et de l’Association de l’Arbre de Fer, très investie dans la protection de l’environnement naturel du domaine de Grignon (le Parc, l’Arboretum, le Jardin anglais).

Hervé L, Daniel L. et Jean Marie C. du Club firent visiter la Falunière à 7 groupes, soit près de 150 personnes.

De nombreuses activités étaient proposées au public qui est venu partager un moment de convivialité avec ces jeunes : jumping, promenade en calèche, une démonstration de chasse à courre, des spectacles dont les Pom pom girls et boys de grande qualité technique et  musicale ; en soirée de nombreuses personnes se pressaient devant le ballon captif ( mongolfière) pour admirer le paysage ; les courses d’obstacles durèrent toute la journée.

Un responsable de l’Association ‘l’Arbre de Fer’ de Grignon fit visiter l’Arboretum , dont la collection est riche en espèces .

Félicitations à tous ces jeunes qui ont organisé cette journée : installation de tables et du barnum pour la restauration, la sécurité, l’organisation des conférences et même des prix forts importants avec des sponsors prestigieux : Citroen , DIOR etc….Monique Hamon