Les Sassia de Grignon

Sassia multigranifera - Grignon (22mm)Comme promis voici quelques considérations à propos d’un groupe complexe de belles coquilles très bien représentées dans la falunière de Grignon: le genre Sassia ( = Eutritonium, n°167 de Cossmann).

C’est dans le niveau moyen de la coupe dans laquelle se poursuivent nos recherches et particulièrement autour du cordon à Chama lamellosa que l’on trouve en assez grande abondance ces espèces.

En attendant de débattre avec vous à l’appui de vos récoltes personnelles je viens ici vous faire part de mes propres réflexions grâce à un échantillonnage très ancien, ancien et récent de plus de… 580 spécimens dont 80% sont représentés par seulement 2 espèces. Lire la suite de l’article de Daniel 

L’actualité de Grignon

31 (1024x738)Après la participation du Club à la Garden Party des élèves d’AgroParisTech le dimanche 15 mai, ce sont deux autres événements qui ont mobilisé une partie de l’équipe Grignon en ce mois de juin : la journée portes ouvertes de ce samedi 18 juin et les travaux de déblaiement et de sécurisation dans la falunière le WE précédent.

Tout d’abord, un petit compte-rendu de la journée portes ouvertes du 18 juin 2016 à Grignon.

– 14 personnes sont venus à notre rencontre pour une visite de l’exposition permanente et de la falunière

– Hervé assurait l’accueil au pigeonnier pour : discours de présentation du site et introduction scientifique + visite commentée de l’exposition permanente + animation d’un atelier « binoculaires » où il  permettait à nos visiteurs d’admirer foraminifères, otolithes, chitons et algues calcaires. Lire la suite de l’article

GARDEN-PARTY de Grignon

22montgolfièreLe 15 Mai 2016 les étudiants d’AgroParisTech ont organisé leur traditionnelle  Garden Party.

Cette année, le Club était présent sur un stand dédié à la défense du site de Grignon aux côtés du Collectif pour le Futur du Site de Grignon ( dont le Club fait partie ) et de l’Association de l’Arbre de Fer, très investie dans la protection de l’environnement naturel du domaine de Grignon (le Parc, l’Arboretum, le Jardin anglais).

Hervé L, Daniel L. et Jean Marie C. du Club firent visiter la Falunière à 7 groupes, soit près de 150 personnes.

De nombreuses activités étaient proposées au public qui est venu partager un moment de convivialité avec ces jeunes : jumping, promenade en calèche, une démonstration de chasse à courre, des spectacles dont les Pom pom girls et boys de grande qualité technique et  musicale ; en soirée de nombreuses personnes se pressaient devant le ballon captif ( mongolfière) pour admirer le paysage ; les courses d’obstacles durèrent toute la journée.

Un responsable de l’Association ‘l’Arbre de Fer’ de Grignon fit visiter l’Arboretum , dont la collection est riche en espèces .

Félicitations à tous ces jeunes qui ont organisé cette journée : installation de tables et du barnum pour la restauration, la sécurité, l’organisation des conférences et même des prix forts importants avec des sponsors prestigieux : Citroen , DIOR etc….Monique Hamon

Eboulement dans la falunière

IMG_2371 (1024x768)Un éboulement du front de taille à son extrémité droite s’est produit il y a quelques jours en notre absence. Constat fait ce matin : deux gros blocs sont arrivés au bord de la fouille en cours au pied du front de taille.

Cet événement met à nouveau l’accent sur les risques d’accidents dans la falunière.

Comme vous le savez, c’est depuis toujours ma préoccupation principale et ma responsabilité. J’insiste constamment pour que chacun y veille scrupuleusement, pour lui-même et pour les autres. C’est un devoir.

C’est aussi un devoir de ne pas créer les conditions d’un accident et de faire disparaître celles qui existent. Si vous apercevez qu’une personne se met en danger, demandez-lui fermement de bien vouloir cesser. Il y a déjà eu par le passé plusieurs accidents corporels dont un mortel. Aucun fossile ne justifie ce prix.

Par ailleurs je ne cesse de redouter l’effondrement de la diaclase, bien apparente au milieu du front de taille, pratiquement parallèle à celui-ci, et reposant sur une base très fragile. Un périmètre de sécurité sera mis en place en attendant que les travaux nécessaires à sa neutralisation soient entrepris.

Si vous n’y voyez pas d’inconvénient, j’aimerais conserver toute l’équipe en bon état le plus longtemps possible, il reste encore du travail à faire. Claude Hy

L’Homme et la Coquille

paul valéry« Le hasard m’ayant prescrit d’écrire sur le thème des Coquilles, à peu près comme, au bord de l’eau, il m’eut offert à remarquer un de ces objets charmants, j’ai pris ce motif de merveille : j’ai fait ce que fait un passant qui vient de ramasser dans le sable telle petite coque calcaire, curieusement formée ; qui la regarde et la manie, en admire le tourbillon minéral, et l’ordre des taches, des stries, des épines qu’il porte ou engendre, dans le mouvement disparu qu’il suggère. J’ai médité mon thème inattendu, je l’ai rapproché des yeux de mon esprit ; et je l’ai tourné et retourné dans ma pensée…Je ne savais à peu près rien des mollusques, et j’ai joui de m’illuminer successivement de tous les points de mon ignorance. » Paul Valéry

Extraits du livre de Paul Valéry ‘l’Homme et la Coquille’ illustrés par des photos de fossiles de la falunière de Grignon.