Grignon : procédure de cession actuelle stoppée

Dans un communiqué de presse daté du 15 novembre, le préfet des Yvelines annonce l’abandon de la procédure de cession actuelle du domaine au promoteur Altarea et l’ouverture d’une nouvelle procédure au premier semestre 2022. Communiqué de presse  

Plus d’informations sur le site de Grignon 2000

« L’Etat renonce provisoirement à privatiser le domaine de Grignon » Le monde du 15/11/21 – article de Denis Cosnard    > Ici

« La suspension de la vente de Grignon rebat les cartes sur l’avenir du site » Mediapart du 17/11/21 – article d’Amélie Poinssot   > Ici

Participation à Rentrée 13, forum des associations du 13ème arrondissement.

Ce samedi 11 septembre, lever à l’aube pour Cathy, Daniel et Michel pour le rendez-vous à 8h30 Boulevard Blanqui avec les équipes de la Mairie du XIIIème. Au programme, après le petit déjeuner, installation de notre stand à « Rentrée13 », le forum des associations du XIIIème. Puis arrivée de Monique et Michelle et enfin accueil jusqu’à 17h30 des visiteurs intéressés.

Mais avant d’en arriver là, activité débordante : cela fait près de deux ans que nous n’avions plus fait d’animation de ce type. Alors, où sont les brochures, peut-on les mettre à jour ? On va avoir un panneau ? Quelles affiches y coller ? Et sur la table, que disposer ?

Tout est finalement prêt au prix d’un intense labeur de toute l’équipe :

  • Malgré son nom, l’autocollant mettant à jour les coordonnées ne se colle pas tout seul sur les brochures.
  • La livraison des nouvelles affiches (plastifiées) s’est certes effectuée à vélo (c’est nouveau et écolo) mais pas exactement à l’horaire convenu.
  • Deux affiches A3 ne couvrent pas un panneau électoral, il faut imprimer d’urgence des photos supplémentaires pour les coller sur le panneau et constituer un classeur présentant nos activités.
  • Enfin, il faut rassembler le matériel (présentoir, lampe-tempête, rallonges électriques, fossiles, minéraux, moulages, livres).

Une belle journée amicale avec beaucoup de contacts et la visite sur notre stand dans l’après-midi du Maire du XIIIème et de son équipe que nous remercions pour cette opportunité de nous faire mieux connaitre dans le quartier.

Photos : Catherine Fréry (CF), Michel Nguyen (MN), Michèle Thémelin (MT)

Le tridacne, « bénitier » par excellence

Le genre Tridacna est apparu au cours de l’Yprésien (56-47 MA), premier étage de l’Eocène. Dans ce genre, le Tridacna gigas est le plus gros coquillage au monde.

1- Etymologie de « tridacne »

Du grec ancien trídaknos (« dont on fait trois bouchées » à propos des gros coquillages, puis le latin tridacna (« grande huitre »).

2- Les tridacnes

Voir la documentation les bénitiers par URSULA KORN (plongée d’Illkirch 67)

 

Lire la suite

Une carte postale de Suzette et Henri

Une carte postale de Suzette et Henri en ballade dans la caldera de Nisyros petite ile de la mer Egée Entre Rhodes et Kos.
 
« Décembre 2018 : Avec notre ami Norbert Choisy délégué Lave, Jean-Pierre Cadet professeur de géologie à l’UPMC, nous avions fait une conférence « Volcanisme en mer Egée » à Paris dans les locaux « La poste-France-telecom ». L’introduction de la conférence fut faite par Jacques Dillon qui a décrit les activités de son groupe.
Septembre 2021 : nous avons complété ce parcours avec l’ile de Nisyros, vous trouverez un compte-rendu vidéo ==> ici 
Norbert a été disponible pour nous accompagner dans d’autres conférences, notamment au château de Lantis (Lot). Il est décédé de la Covid en mars 2020.
On dédie cette vidéo en souvenir et mémoire de Norbert …… » Henri et Suzette
 

18/09/21 Journée du Patrimoine à Grignon : ANNULEE

Dernière minute : dans le contexte de la vente du domaine et des manifestations de contestation qui s’en suivent, l’ensemble du  domaine sera interdit d’accès pour la journée du patrimoine : toutes les activités prévues en cette occasion et notamment celles du club sont donc annulées.

————————————————————————————————————-

P1950949-falunière-3-MH-800x600

Cette année encore, la visite de la falunière paléontologique de Grignon et de l’exposition permanente du Club Géologique IdF est inscrite au programme des journées européennes du patrimoine (JEP). 

Samedi 18 septembre 2021. Lieu de Rdv et départ des visites devant le pigeonnier :  1 Avenue Lucien Brétignières – Cour des Meules – 78850 Thiverval Grignon

Au programme,

  • Visite commentée de la falunière par Didier Merle, Maître de Conférences, Chargé de la conservation des collections de mollusques fossiles au MNHN de Paris. 

         >  3 visites (départs à 14h, 15h et 16h). Port du masque obligatoire sur le chemin d’accès à la falunière et lors de la visite. 

NB : Le parc et le château de Grignon sont interdits d’accès. La traversée du parc pour se rendre à la falunière et retour Cour des Meules se fait en groupe encadré par un membre du Club géologique IdF.

  • Commentaires et visite de l’exposition permanente et atelier binoculaire (observation de micro-fossiles) dans le pigeonnier.

       > accès permanent de 14h à 16h30. L’accès au pigeonnier sera limité à 5 personnes. Port du masque obligatoire. 

Retrouvez cette manifestation sur le site des Journées européennes du patrimoine 2021 en Île-de-France.

NB : Dès l’arrivée sur le parking de Cour des meules, lors de la visite du pigeonnier et durant les trajets et la visite de la falunière le port du masque est obligatoire.

D’éventuelles modifications de ce programme en fonction des contraintes liées à l’évolution de la situation sanitaire seront affichées en temps réel sur ce site.

GRIGNON vendu à un promoteur immobilier !

  • Communiqué du CFSG du 8/09/21

NON AU DEMEMBREMENT ET A LA PRIVATISATION DE GRIGNON, « BIEN COMMUN D’INTERET PUBLIC UNIQUE »

  Le Domaine de Grignon est un « bien commun » de la collectivité nationale qui doit être inaliénable. Pourtant, par le biais de la mascarade d’un appel à projet engagé en mars 2020, uniquement tourné vers la promotion immobilière, et d’un jury partisan sans expertise autre que financière, l’État vient, le 30 juillet, d’annoncer la vente de Grignon à un grand groupe immobilier à haute rentabilité financière, Altarea – Cogedim.

 Cette attribution n’a pas d’autre finalité que de réaliser une opération mercantile rentable avec un dépeçage en lots privés pour du logement. C’est d’autant plus scandaleux que cette attribution est faite en opposition totale avec la commune de Thiverval-Grignon et la Communauté de Communes Cœur d’Yvelines (CCCY) qui soutiennent et participent au projet Grignon 2026. C’est un véritable camouflet d’un État arrogant qui cultive le mépris absolu de la démocratie locale.

En 2016 nous avons contribué à l’arrêt de la vente de Grignon au PSG. Depuis cette date nous demandons un diagnostic partagé et un projet participatif pour décider ensemble de l’avenir de Grignon avec tous les acteurs impliqués :
– la CCCY et la commune de Thiverval-Grignon et tous les porteurs du projet Grignon 2026,
– AgroParisTech (dont Grignon – Domaine et Ferme – restera un site) et INRAE,
– l’Université Paris-Saclay dont AgroParisTech et INRAE sont membres (décret du 5.11.19),
– les instances régionales et nationales à tous les niveaux pertinents,
– les associations concernées, locales ou nationales, anciens élèves, étudiants…

Devant l’urgence écologique, l’État choisit de se séparer dans les plus mauvaises conditions d’un site de 300 ha unique en Europe. Cet ensemble d’actifs dédiés à l’enseignement, la recherche de haut niveau et l’expérimentation depuis 195 ans, avec 750 chercheurs et étudiants, a tout le potentiel pour contribuer à la nécessaire transition alimentaire et agricole qui nous attend. Il est indispensable de revenir sur cette décision qui ne respecte pas les enjeux agro-écologiques, pourtant prioritaires aujourd’hui.

Le Collectif pour le Futur du Site de Grignon mettra en œuvre, en coordination avec toutes les parties s’opposant à cette décision, toutes les actions et tous les recours possibles pour empêcher la réalisation de cette vente scandaleuse.

Contact :  cfsg.contact@gmail.com     www.cfsg.fr

 
 

Rendez-vous à « Rentrée 13 » !

 

Venez-nous retrouver au Forum des Associations « Rentrée 13 » organisé par la Mairie du 13ème arrondissement de Paris samedi 11 septembre de 10h00 à 17h30 boulevard Auguste Blanqui – 75013.

Nous serons sur le stand 60B.

Ce sera l’occasion de nouer un dialogue, de découvrir notre atelier et l’ensemble de nos activités et de discuter des programmes pour la fin de 2021 et de l’année 2022.

 

Les collections de Club s’enrichissent

0007

Jacques Géraud ancien président du club de 1980 à 2002 vient de quitter son domicile en région parisienne pour se rapprocher de ses enfants dans le Sud de la France.

 

Photo en vignette : Jacques Géraud prononçant le 26 octobre 1988 dans la salle du Palais de la Découverte à Paris le discours d’inauguration de l’exposition ‘Une terre des hommes’ parrainée par Jean Pierre Roucan (MNHN)

A l’occasion de son déménagement, Jacques Géraud a légué au Club sa collection de minéraux et sa collection de coiffes (casquettes) de postiers.

Les vitrines de minéralogieSi les minéraux ont été transférés au club par Jean, Cathy, Daniel et Michel, les vitrines sont encore pour l’instant à l’ancien domicile de Jacques Géraud. Lorsque les activités reprendront pleinement leur cours, il pourra être envisagé d’exposer cette collection dans sa présentation d’origine*.

Quant à la collection de coiffes de postiers, Jacques Géraud, qui était Receveur de Bureaux de Poste, l’a constituée grâce à des contacts noués avec ses homologues de nombreux pays étrangers. Si cette collection est majoritairement constituée de coiffes européennes, elle possède aussi de nombreux exemplaires en provenance notamment de l’Extrême-Orient (Birmanie, Chine, Japon…). Une exposition de quelques-unes de ses coiffes est en cours d’installation par Daniel dans les locaux de la Poterne. Cette collection n’a pas vocation à rester la propriété du Club. Avec l’accord de Jacques Géraud, des démarches sont menées auprès de différents musées postaux pour faire don de cette collection dans son intégralité.

Quelques exemplaires de la collection. Photos de Daniel et Cathy.

Pour ton énergie et ton dynamisme au service de l’animation du Club qui a permis, sous ta présidence, une sorte ‘d’âge d’or’ dans la vie du Club (nombre d’adhérents, organisation de très nombreuses expositions prestigieuses et sorties terrain qui remportèrent un franc succès), pour le legs de tes collections au Club, merci Jacques !

*Courant septembre 21, les vitrines ont été récupérées et entreposées dans le local du club.

Visite scolaire à Grignon

Mise en place des ateliers par Delphin et HervéCe vendredi 25 juin 2021 de 14h00 à 16h00, nous avons accueilli à Grignon, une classe de 27 élèves de Mareil-sur-Mauldre, accompagnés de 5 adultes, 

Les enfants et leurs accompagnateurs ont été reçus par 4 membres du club de géologie (Daniel, Hervé D., Delphin et Yann) qui avaient organisé :

– 2 ateliers au pigeonnier : tri de sédiment et examen à la binoculaire de différentes sections de sédiments.

– et 2 ateliers dans la falunière: exposé face au front de taille et étude du sédiment.

Ces 2 heures passées avec des enfants de CE2-CM1 se sont déroulées comme prévu, à la satisfaction des enfants, de leurs accompagnateurs, de la maîtresse et des membres du club de géologie.

Le but de cette session était de faire découvrir aux enfants le métier de paléontologue, d’appréhender la démarche scientifique d’étude du sédiment, et de comprendre l’intérêt du site de Grignon.

Les enfants sont venus avec des fossiles trouvés dans la cour de leur école (probablement des couches lutétiennes moyen-supérieur affleurant dans leur cour de récréation).

Les photos sont de Yann.

Yann Deffontaine, Pdt du Club