Coupe d’un entérolithe de cheval

Entérolithe de cheval
Entérolithe de cheval

Le Club a été contacté par Emilie, étudiante en dernière année à l’école Vétérinaire de Maisons Alfort, qui pour les besoins de sa thèse sur les entérolithes de cheval, souhaitait obtenir une ‘galette’ de l’entérolithe prélévé par autopsie sur son cheval Kerlavie. Elle avait réussi à trouvé une association pour couper en 2 la pièce d’origine mais avait besoin d’une coupe supplémentaire pour faire effectuer dans un laboratoire spécialisé une analyse de la composition chimique de l’entérolithe.

Mais qu’est-ce donc que les entérolithes ? Ce sont des calculs intestinaux qui se forment principalement chez les chevaux qui vivent dans des régions arides comme le Texas, la Californie, l’Afrique sub-saharienne… Ces formations sont principalement dues à l’alimentation dont la luzerne, qui est très riche en protéines, calcium et magnésium. Ces excès de minéraux et de protéines sont responsables de la précipitation de la pierre dans le colon. L’entérolithe grossit pendant plusieurs années jusqu’à obstruer l’intestin, ce qui conduit généralement à la mort de l’animal. Le seul traitement possible est le retrait de la pierre chirurgicalement. Après  ces explications donnée par Emilie et l’historique particulier de cette pièce, pour le moins inhabituelle dans les locaux de l’atelier, Michel s’est retroussé les manches et a magistralement découpé une galette de 5mm d’épaisseur.

Nous avons reçu ce message d’Emilie « je voulais profiter de ce mail pour remercier encore une fois toute l’équipe pour l’accueil que vous m’avez consacré et pour le travail que vous avez réalisé ». 

Souhaitons bonne chance à Emilie pour la soutenance de sa thèse que nous lirons avec intérêt.

Le reportage en photos de l’opération: