Une journée ordinaire à Grignon

IMG_7184 (1024x576)

27 avril 2017 : Ce jour voit le retour d’Hervé après plusieurs mois d’absence. Après le traditionnel tour de table mené par Yann où chacun peut exprimer commentaires, informations, trouvailles, actualités paléontologiques… Daniel a dirigé la séance de travaux pratiques autour de la famille des Muricidées. Il avait aiuUne première analyse et description des différentes espèces de Muricidées avaient au préalable été transmis par Daniel. Le jeu consiste à confirmer ou affiner la détermination des fossiles apportés par chacun. Les pièces circulent de main en main, les documents de référence (Cossmann, Cambien…) sont consultés, les avis sont partagés et les échanges de point de vue sont toujours fructueux.

Le temps, plutôt clément, autorise un pique-nique ensoleillé dans la falunière : la nappe est mise, la table dressée, les bouteilles débouchées, les plats frugaux ou gastronomiques sortent des sacs. Entre amis, l’ambiance est chaleureuse. Il est beaucoup question de paléontologie, des projets concernant l’aménagement de la falunière, des projets de sondages dans d’autres parties du domaine, mais pas seulement…

Puis la troisième mi-temps tant attendue arrive : pelles, piochons, tamis, boites sortent des coffres des voitures et chacun se dirige vers les coins de fouilles qui dans le niveau à oursins, qui dans le niveau à campaniles, qui dans le niveau supérieur. Une journée ordinaire à Grignon.