Les collections de Club s’enrichissent

0007

Jacques Géraud ancien président du club de 1980 à 2002 vient de quitter son domicile en région parisienne pour se rapprocher de ses enfants dans le Sud de la France.

 

Photo en vignette : Jacques Géraud prononçant le 26 octobre 1988 dans la salle du Palais de la Découverte à Paris le discours d’inauguration de l’exposition ‘Une terre des hommes’ parrainée par Jean Pierre Roucan (MNHN)

A l’occasion de son déménagement, Jacques Géraud a légué au Club sa collection de minéraux et sa collection de coiffes (casquettes) de postiers.

Les vitrines de minéralogieSi les minéraux ont été transférés au club par Jean, Cathy, Daniel et Michel, les vitrines sont encore pour l’instant à l’ancien domicile de Jacques Géraud. Lorsque les activités reprendront pleinement leur cours, il pourra être envisagé d’exposer cette collection dans sa présentation d’origine.

Quant à la collection de coiffes de postiers, Jacques Géraud, qui était Receveur de Bureaux de Poste, l’a constituée grâce à des contacts noués avec ses homologues de nombreux pays étrangers. Si cette collection est majoritairement constituée de coiffes européennes, elle possède aussi de nombreux exemplaires en provenance notamment de l’Extrême-Orient (Birmanie, Chine, Japon…). Une exposition de quelques-unes de ses coiffes est en cours d’installation par Daniel dans les locaux de la Poterne. Cette collection n’a pas vocation à rester la propriété du Club. Avec l’accord de Jacques Géraud, des démarches sont menées auprès de différents musées postaux pour faire don de cette collection dans son intégralité.

Quelques exemplaires de la collection. Photos de Daniel et Cathy.

Pour ton énergie et ton dynamisme au service de l’animation du Club qui a permis, sous ta présidence, une sorte ‘d’âge d’or’ dans la vie du Club (nombre d’adhérents, organisation de très nombreuses expositions prestigieuses et sorties terrain qui remportèrent un franc succès), pour le legs de tes collections au Club, merci Jacques !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *