Adhésion à l’Association CFSG

De Joël Dine, Président de l’Association « Collectif pour le Futur du Site de Grignon »

Cher(e) ami(e),

Vous recevez ce mail parce que vous êtes sympathisant(e) du Collectif pour le Futur du Site de Grignon (CFSG) que vous avez aidé à naître en soutenant la marche de protestation du 16 janvier contre l’abandon du site par l’Etat et sa vente au PSG-Qatar.

Depuis cette date, notre mouvement a pris de l’ampleur. La pétition contre la vente du site au PSG a dépassé les 20.000 signatures en trois mois et demi, une nouvelle marche de protestation a réuni près de 300 manifestants le 12 mars, la presse et la télévision parlent de nous et notre combat est de mieux en mieux connu malgré le silence des pouvoirs publics sur les tractations en cours.

Le 12 mars a également vu la transformation du mouvement en association loi 1901, dotée d’un conseil d’administration réunissant des ingénieurs diplômés de Grignon, des agriculteurs, riverains, écologistes et citoyens soucieux de la préservation et de la conservation du patrimoine historique, scientifique, géologique et écologique de Grignon, berceau de l’enseignement et de la recherche agronomique française et référence incontournable pour les chercheurs du monde entier.

La transformation en association confère au Collectif la capacité juridique et financière lui permettant de s’opposer à la dénaturation du site par un éventuel acheteur privé, mais aussi et surtout de créer un Centre International d’Echanges et de Formations pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement de Demain (CIEFALEND) et la réouverture au public du domaine de Grignon – bien commun – fermé aux visiteurs depuis la tempête de 1999.

Le CIEFALEND aura pour vocation l’enseignement et la recherche dans le domaine de l’agro-écologie, de l’alimentation et de l’environnement et l’étude des méthodes et moyens permettant de satisfaire les résolutions de la COP21 avec les agriculteurs, les écologistes et entrepreneurs intéressés par ces nouvelles technologies et soucieux des générations futures.

Bien que les animateurs du CFSG soient bénévoles, le Collectif doit faire appel à des avocats, des experts, des ingénieurs et chercheurs et tous moyens nécessaires pour satisfaire ses objectifs que sont la défense du patrimoine de Grignon, l’élaboration du projet de Centre d’Echanges et l’entretien du site classé aux Monuments Historiques.

Ces nouveaux défis nécessitent de renforcer le petit groupe initiateur du Collectif pour asseoir sa crédibilité vis a vis des pouvoirs publics et des parties prenantes.

C’est pourquoi nous faisons appel à vous pour adhérer au Collectif pour le Futur du Site de Grignon. Votre adhésion vous permettra de participer aux objectifs et d’être informé(e) de la vie de l’association, mais aussi, si vous le souhaitez, de proposer votre candidature afin d’être vous-même acteur ou actrice pour le Futur du Site de Grignon, dont vous trouverez l’inventaire en suivant le lien.

Soyez sûr(e) que votre soutien précieux renforcera notre démarche créative et n’hésitez pas à en informer votre entourage.

Vous trouverez en pièce jointe le bulletin d’adhésion à compléter et envoyer avec votre cotisation au:

CFSG,  12 rue de Picardie, 78650 Beynes

Nous vous en remercions par avance et vous souhaitons la bienvenue.

Très cordialement, Joël Dine

Président du Collectif pour le Futur du Site de Grignon

Bulletin d’adhésion