10-02 Cardabelle

Sortie Grands Causses Octobre 2013

 

Texte : Jean-Michel.

Photos : Claude, Françoise, Hélène, Henri, Jacqueline, Jacques, Monique, Jean-Michel.

.
.

Préalablement à la sortie, la documentation remise à chaque participant proposait une présentation générale ainsi qu’une présentation géologique des Grands Causses.

.

. Samedi 05 Octobre

 

 

Ceux qui étaient descendus en voiture (Claude, Jacqueline, Françoise, Jean-Claude, Monique et Jean-Michel) se sont retrouvés chez Guy, aux environs de Rodez, pour partager un repas des plus sympathiques, préparé par Paulette la maman de Guy, et  Claudine, sa femme.

Outre l’accueil chaleureux qui nous a été réservé et le plaisir pour les anciens du club de revoir notre hôte et pour les nouveaux – dont je fais partie- de faire sa connaissance, nous avons pu découvrir une partie de sa collection de minéraux et fossiles collectés dans la région il y a maintenant quelques années.

Vers 15h00, départ pour Millau, où nous avons rejoint  Hélène, Nicole, Suzette et Jacques, descendus en train, et Henri qui était dans la région des gorges du Tarn depuis quelques jours.

C’est donc vers 18h que nous avons atteint notre lieu de villégiature pour la semaine à venir : Nant, dans la vallée de la Dourbie.

Installation au Roc Nantais, puis réunion d’information (que nous tiendrons d’ailleurs chaque soir) sur la journée du lendemain, consacrée à la minéralogie et à la paléontologie.

.
.

. Dimanche 6 Octobre

 

A Millau, nous rejoignons Pierre, un ami qui a bien voulu nous guider pour cette journée Minéralogie Paléontologie en bordure et sur le Causse Rouge.

.
.

. Lundi 07 Octobre

 

Le matin, Saint Jean du Bruel, haute vallée de la Dourbie, Col de la pierre plantée(867m), d’où l’on peut admirer un panorama sur la limite Causses (Causse Noir) / Socle cristallin (Massif de l’Aigoual).

Dans la descente vers Trèves, arrêt à l’ancienne mine de plomb et de Zinc de Trèves, où Jean-Claude nous a gratifiés de ses commentaires avisés (Quart d’heure Nostalgie…).

Puis gorges du Trévezel jusqu’à Saint Sauveur- Camprieu et visite guidée de la rivière souterraine (« Abîme ») de Bramabiau et Bramabiau, perte du Bonheur.

L’après-midi, visite guidée de la grotte de Dargilan. Puis, retour à Nant, avec 2 arrêts sur le Causse Noir : l’Aven de Dargilan et le Hameau de Claparouse (maisons de type caussenard), entre Lanuéjols et Revens.

.
.

. Mardi 8 Octobre

La Cavalerie du Larzac, puis arrêt à : Le Viala du Pas de Jaux et sa tour Hospitalière.

Descente du Causse du Larzac vers Tournemire puis Saint Paul des Fonts : le matin, fouilles dans le Toarcien inférieur (schistes cartons) puis dans le Toarcien moyen et l’après-midi, fouilles dans les argilites du toarcien supérieur.

Retour via Saint Jean d’Alcas, village appartenant autrefois à l’abbaye cistercienne de Nonenque et fortifié au XVème siècle.

.
.

. Mercredi 9 Octobre

 

Nant à Millau par la vallée de la Dourbie. Arrêts à: Eglise Sainte Marie des Cuns, Confluent Trévezel / Dourbie sous Cantobre, résurgence et le pont du moulin de Corp.

Visite guidée du Musée de Millau, pour les thèmes Paléontologie, Préhistoire et Archéologie.

NB: Les photos n’étant pas autorisées au musée de Millau, la présente partie du compte-rendu a été illustrée soit par des photos du site officiel du Musée, www.museedemillau.fr, soit par des photos des collections personnelles de membres du club dont des pièces similaires sont visibles au Musée.

Le midi, aire de Brunas, au-dessus de Creissels, avec vue sur le viaduc et sur Millau, puis cascades de Creissels et après-midi, visite du site Gallo-Romain de la Graufesenque où nous avons eu la chance d’être guidés par Alain Vernhet, dont la connaissance (la passion) du site et la pédagogie alliées à la gentillesse et à l’humour, nous ont fait passer un après-midi inoubliable.

Les campagnes de Fouille : Connu depuis la fin du XVIIIe siècle, le site archéologique de La Graufesenque a été révélé par les excavations de l’abbé Céres à la fin du XIXe siècle, mais c’est l’abbé Hermet qui dans les premières années du XXe siècle entreprit les premières campagnes de fouille. La publication de ses travaux en 1934 permit la diffusion de la connaissance des décors sur sigillée, tandis que des prospections sporadiques se poursuivaient. La reprise des fouilles en 1950 par Louis Balsan et A. Albenque révéla l’antériorité gauloise du site puis Louis Balsan mena d’autres campagnes préparatoires de 1965 à 1972, avant que les vestiges actuels ne soient mis au jour sous la conduite de Louis Balsan, puis de Alain Vernhet, à partir de 1973. (Extrait du site internet de La Graufesenque/Musée de Millau http://www.graufesenque.fr)

Au retour, arrêt à la Cavalerie du Larzac, établissement Templier.

.
.

. Jeudi 10 Octobre

 

Le matin, visite libre puis guidée, de la Couvertoirade, établissement d’abord Templier, puis fortifié au XVème siècle par les Hospitaliers.

Après-midi, Cirque de Navacelles, puis randonnée depuis la route de Blandas vers la résurgence de la Vis (Foux de la Vis), en amont de Navacelles.

.
.

. Vendredi 11 Octobre 

 

Nant Rivière sur Tarn (vallée du Tarn) via Millau, Aguessacet. Fouilles à Rivière sur Tarn.

Retour vers Nant via Le Rozier-Peyreleau (confluent Dourbie/Tarn) – le monument dédié à E.A. Martel, la vallée de la Jonte et Meyrueis.

.
.

. Samedi 12 Octobre

 

Vallée de la Dourbie de Nant à La Roque Sainte Marguerite, puis montée sur le Causse Noir en direction de Montpellier le Vieux, via Veyreau.

Arrêt à Saint Jean de Balmes (Citerne à toiture de lauzes, maisons caussenardes et Chapelle du prieuré roman, probablement du XIIème siècle.

Puis Montpellier le Vieux, sur le Causse Noir, chaos ruiniforme dans le calcaire dolomitique du jurassique moyen.

 

Voilà, c’est presque fini pour cette semaine conviviale sur les Grands Causses, il ne reste plus qu’à ramener une partie de la troupe à la gare de Millau et à prendre le chemin du retour.

 

 

 

FIN