Le fil d’actualités

GrignonMerle

« La Falunière de Grignon, site historique, déjà fouillé par Jean-Baptiste de Lamarck, est menacée par la vente du domaine au PSG. Des actions sont en cours pour éviter que cette vente ne conduise à la destruction de ce site majeur pour l’histoire de la géologie et de la paléontologie françaises. » Photo et texte : site de l’AGBP le 18/12/15 

Grignon (Lutétien, bassin de Paris): “Terre sainte de la Science” paléontologique. Défendons la ! – par Didier Merle (MNHN)

Inventaire rédigé par l’Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets (APPVPA) « Grignon – les patrimoines« 

Le site de l’Assoc. logo-cfsg-150 « Collectif pour le futur du site de Grignon« 

Lien sur le blog de logo-cfsg-150 hébergé par Médiapart 

.

Face à la menace, la résistance !

 

26/01/17 : L’avenir du site de Grignon: la réponse de Stéphane Lefoll au sénateur Christian Manable.

.

09/12/16 : Le Conseil Constitutionnel déclare non conformes à la Constitution les dispositions concernant GRIGNON prises dans le cadre de la « Loi relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique » dite loi Sapin 2. Dans sa décision 2016-741 DC du 8 décembre 2016 le Conseil Constitutionnel considère en effet que l' »amendement Grignon » – article 15 ter devenu article 36 dans la numérotation finale adapté en dernière lecture par l’Assemblée – est contraire à la Constitution :

« 121. L’article 36 adapte les règles de la domanialité publique afin de faciliter la réalisation du projet immobilier permettant l’installation de l’institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement et de l’institut national de la recherche agronomique dans une même zone d’aménagement concertée. (…)  

  1. Introduites en première lecture, les dispositions des articles 36 (…) ne présentent pas de lien, même indirect, avec celles qui figuraient dans le projet de loi déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale. Adoptées selon une procédure contraire à la Constitution, elles lui sont donc contraires.« 

.

03/11/16 – Le Sénat a adopté en nouvelle lecture le projet de loi Sapin II relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique.

L’article 15 Ter dit « Amendement Grignon » a de nouveau été supprimé par les sénateurs. La commission des lois avait constaté que, quelle que soit son bien-fondé, cette disposition ne présentait aucun lien avec le texte en discussion, constituant, selon les propres mots du rapporteur de l’Assemblée Nationale en première lecture, une « excroissance » du projet de loi!

Ce texte reviendra le 8 novembre devant l’Assemblée Nationale pour son adoption finale.

.

02/11/16 – Un article paru ce jour dans Les Echos: le PSG s’installe à Poissy!!!!

.

22/09/16 – « Amendement Grignon » rétabli par la Commission des Lois de l’Assemblée Nationale. Article « Silence on brade » de CFSG publié sur son blog hébergé par Médiapart

.

16/08/16 – Interview de Jean Vincent Président de CFSG paru en une de l’Humanité: « Le domaine de Grignon vendu au plus offrant  ? Une menace et un scandale que les habitants n’acceptent pas »

.

4/08/16 – Article paru dans Marianne « A vendre, superbe domaine de l’Etat. 291 ha. URGENT! »

.

11/07/2016 – Article du Parisien « PSG : le club choisit Poissy pour son futur centre d’entraînement »

.

2/07/16 – Sous la signature de Jean Vincent Président de CFSG 1 article paru dans le Huffington Post « Le Quatar à Grignon, c’est non! » et 1 article paru dans le Point « Ne laissons pas l’Etat vendre le domaine de Grignon au Quatar »

.

1/07/16 – Article de CSFG paru sur Médiapart « Voilà pourquoi Grignon ne doit pas être vendu au Quatar »

.

25/06/16 – Article de Didier Merle « L’Etat menace un patrimoine inestimable pour les générations futures »

.

16/06/16 – « Saint-Germain-en-Laye se relance pour le futur centre d’entraînement« , article paru sur Culture PSG

.

15/06/16 – « Ligue 1 : Saint-Germain drague encore le PSG« , article du Parisien

.

1/06/16 – L’appel du CFSG le 22 mai dernier à l’occasion de la Journée Internationale pour la Biodiversité a été entendu par l’ONU et relayé sur le site de la Convention sur la Diversité Biologique.

.

23/05/16 – Le dernier billet du maire de Grignon « Le PSG n’a pas encore fait son choix, mais…« 

.

19/05/16 – « Rebondissement dans le match PSG-Grignon : le club abandonnerait la partie, mais… pas le Qatar« , article signé par Barnabé Binctin sur le site de Reporterre)

.

8/05/16 – « Centre d’entraînement du PSG : Poissy reprend la main« , article paru dans le Parisien

.

5/05/16 – « bronca contre le déménagement du PSG à Grignon« , article paru dans les Echos 

.

18/04/16 – « PSG à Grignon: menace sur la falunière «point chaud» de la biodiversité marine » publié par Mediapart

.

18/04/16 – « Madame Ségolène Royal, empêchez la vente de Grignon«  publié dans le Huffington post

.

13/04/16 – « La lettre de Me Gossement, avocat de CSFG, au Premier Ministre » publiée par Mediapart

.

7/04/16 – « Lettre ouverte au Président du Collectif pour le Futur du Site de Grignon » par Rémi LUCET, Maire de Thiverval-Grignon. Une autre lettre ouverte « aux Anti-PSG à Thiverval-Grignon« 

.

7/04/16 – Maître Arnaud GOSSEMENT, avocat au barreau de PARIS, prend en charge le dossier GRIGNON / PSG pour le compte de logo-cfsg-150

 .

 

5/04/16 – Message de la fondation Hulot « L’un des plus beaux sites d’île de france menacé? » et article de l’Express « Centre d’entraînement du PSG à Grignon’ « Un gâchis énorme », selon ses détracteurs« 

.

31/03/16 – Article de l’Obs « PSG : le Qatar à Grignon, pas question !« 

.

30/03/16 – Articles du Canard enchaîné « Des gnons pour Grignon » et de Médiapart « Dans les Yvelines: beau comme un stade de foot dans un jardin classé« 

.

24/03/16 – Article de l’Express « Le PSG tenté par le château de Grignon« 

.

24/03/16 – La chronique de Nathalie Fontrel « Planète environnement » consacrée à Grignon, ce matin à 8h20 sur France Inter  

.

18/03/16 – Lettre ouverte aux propriétaires et dirigeants du PSG rédigée par le Conseil d’Administration de l’Association « Collectif pour le devenir du site de Grignon » et transmise à l’ensemble de la presse écrite et audiovisuelle 

.

16/03/16 – Le communiqué du Préfet de Région IdF à l’occasion de la manifestation du 12 mars et la réponse de l’Association CSFG

.

14/03/16 – Les premiers échos de la manifestation de samedi dans la presse : Le Monde et Le Parisien et un reportage TV 

.

11/03/16 – Article de l’Humanité.fr et Chronique sur Radio Nova et Réponse de Stéphane Le Foll au courrier de Claude Hy, Pdt du club géologique Idf

.

10/03/16 – Un reportage à la une du quotidien de l’écologie Reporterre sous la plume de Barnabé Binctin : Le PSG menace de bétonner trois cents hectares de terres historiques.

06/03/16 – Organisation de la deuxième marche de protestation samedi 12 mars à 11h

.

5/03/16 – Le ‘coup de gueule’ d’une adhérente du Collectif :

« Et une fois de plus je suis frappée par le pouvoir d’élus en place pour 5 ou 6 ans, de sceller le destin de sites dont l’histoire est séculaire voire millénaire si nous considérons la Falunière, avec pour seul contre-pouvoir la mobilisation citoyenne.

En tant que citoyenne, j’estime que le domaine de Grignon a une valeur telle que son avenir dépasse largement le cadre communal : seul un projet territorial serait à la hauteur de son potentiel. Un projet en harmonie avec le territoire rural auquel il appartient et dont il symbolise de plus les valeurs : agriculture, environnement, patrimoine, mais sans connotation passéiste, au contraire, puisqu’il porte également la recherche et l’innovation.

Du point de vue de l’aménagement du territoire cela n’a de plus aucun sens : au lieu de deux projets facteurs de développement économique, nous aurions un site exceptionnel écrasé par un projet qui pourrait avoir du sens sur des terres vierges, non agricoles, sur lesquelles il pourrait s’exprimer sans contraintes alors que le PSG à Grignon ce n’est qu’un monstre.

Et j’enrage que nous devions nous battre pour faire valoir le bon-sens».

.

3/03/16 – Reportage de FR3 Ile de France. Interview de Therry Dolléans du Collectif.

.

29/02/16 – Le communiqué n°6 du Collectif précise l’organisation de la prochaine marche le samedi 12 mars à 11h et l’évolution du Collectif en Association loi 1901.

.

25/2/16 – Article paru ce jour dans « Challenges » : la vérité sur le centre d’entrainement du PSG

.

25/02/16 – Article paru dans le journal 20′ de ce jour : un collectif s’oppose au rachat du domaine de Grignon par le PSG

.

21/02/16 – La vente du domaine de Grignon évoquée dans l’émission de France Inter « CO2 mon amour » présentée par Denis Cheissoux. Intervention de Frédéric Delamea, membre du Collectif. Ré-écouter l’émission. Le texte du communiqué est disponible sur le site du collectif.

.

15/02/16 – Le Collectif pour Le Futur de Grignon a désormais un site internet  http://www.cfsg.fr/ – Est disponible Le communiqué n°5 du Collectif

.

3/02/16 – Le numéro de décembre de TGV, le journal de la municipalité de Thiverval Grignon Village

.

3/02/16 – Texte du collectif à destination de Jean Lebrun ( France Inter) et Nicolas Hulot.

.

2/02/16 – Le communiqué n°4 du Collectif. Notamment la deuxième Marche de protestation, organisée par le Collectif, l’association de l’Arbre de fer, le Club géologique de l’Île de France et le Bureau des élèves (BDE) de Grignon aura lieu  à Grignon le samedi 12 mars à 10h30 ; elle sera suivie d’un rassemblement revendicatif-éducatif-musical et gourmand.

.

26/01/16 – Le communiqué n°3 de Joël Dine responsable du Collectif pour Le Futur de Grignon. Notamment la prochaine marche organisée à Grignon le samedi 12 mars

.

19/01/16 – La réponse du Cabinet du Président de la République au courrier de Claude Hy, Pdt du club géologique Idf

.

17/01/16 – Didier Merle fait le point sur le classement de la falunière

1- le site est inscrit sur la liste des sites prioritaires dans le cadre de la Stratégie Concertée des Aires Protégées (SCAP)

2- Le site a fait l’objet d’une motion du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel d’Ile-de-France (CSRPN) sous la présidence de JP Gély proposée par la Commission Régionale du Patrimoine Géologique (CRPG) et envoyée aux ministres de l’Environnement et de l’Agriculture. Sujet déjà évoqué ci-dessous à la date du 26/11.

3- Le site est inscrit à l’inventaire du patrimoine géologique, pas encore publié.

4- La CRPG prépare un projet d’Arrêté de Protection de Géotope (APG) qui sera proposé à la signature du préfet. En effet le décret n° 2015-1787 du 28 décembre 2015 relatif à la protection des sites d’intérêt géologique « met en place, sur le même modèle que les arrêtés de protection de biotopes, la possibilité pour les préfets de prendre des arrêtés de protection ciblés sur le patrimoine géologique. Les sites d’intérêt géologique mentionnés répondent au moins à l’un des caractères suivants :
-constituer une référence internationale ;
-présenter un intérêt scientifique, pédagogique ou historique ;
-comporter des objets géologiques rares. »

.

17/1/16 – Article de Parisfans.fr  Manifestation des opposants à l’implantation du PSG à Thiverval-Grignon

.

14/1/16 – Le Parisien relate la marche du 13 – 300 anti-PSG manifestent à Thiverval-Grignon

.

13/1/16 –  Marche du samedi 16 janvier 2016 pour l’avenir du site de Grignon

  • 11h30 : (cour de la ferme Parking) vers l’avenue Lucien Brétignières
  • Traversée de la route Plaisir–Chavenay(service d’ordre assuré par le collectif)
  • Marche 1 km
  • Arrivée parking des Loges – 12 heures par avenue Lucien Brétignières
  • Rassemblement des participants et allocutions des associations et du collectif
  • Collation sur place
  • Fin de la marche : 13 heures

Collectif pour le futur du site de Grignon (CFSG), Joël Dine, organisateur de la marche     02 38 05 02 85   joeldine@free.fr

.

12/1/16 – Lettre du Maire de Thiverval-Grignon à propos de la marche de samedi 16 janvier.

.

1/01/16 – Article du « Parisien » – Thiverval-Grignon : création d’un collectif contre l’installation du PSG

Ce Collectif pour le Futur du Site de Grignon (CFSG ) regroupe actuellement les 3 Associations « AgroParisTech Parimoine », « L’Arbre de fer », « Yvelines Environnement  » et le Club Géologique Ile de France.

Une demande d’autorisation à manifester le samedi 16 janvier ( départ de la ferme à 11h30 ) a été adressée à la Mairie de Thiverval-Grignon et à la Préfecture.

Cette démonstration  publique a pour but de montrer l’opposition des participants du cortège à la vente du site de Grignon.

.

29/12/15 – Article du « Parisien »– Saint-Germain croit toujours en ses chances pour accueillir le PSG et à Thiverval-Grignon, la contestation gagne du terrain

.

27/12/15 – Site Club Géologique Ile de France Lettre au Président de la République

.

24/12/15 – Site Club Géologique Île de France – Grignon menacé !!!

.

23/12/15 – Article du « Nouvel Obs » sous la plume de D Merle et JP Gély – Le site de Grignon a une valeur inestimable. Préservons-le !

.

19/12/15 – Sur le site de Francetvinfo – Déménagement du PSG : avis de tempête dans un village des Yvelines

.

18/12/15 – Site de l’AGBP : Extrait du film « La mer à Paris » d’Olivier Lemaître, où Didier Merle présente la falunière de Grignon – Sauvons la Falunière de Grignon !

.

18/12/15 Communiqué de Presse du Président de L’association pour l’étude et la sauvegarde des sites fossilifères du Guepelle (AESSFG) – Vente du domaine de Thiverval Grignon au PSG

.

16/12/15 – Article du « Parisien » – Déjà 5 000 signatures contre l’installation du PSG à Thiverval-Grignon

.

15/12/2015 – Extrait du site de l’association Yvelines Environnement, cet article de L’association pour l’étude et la sauvegarde des sites fossilifères du Guepelle (AESSFG)  – LE SITE DE GRIGNON (YVELINES) OU « LE DERNIER DES MOHICANS PALÉONTOLOGIQUES DU BASSIN DE PARIS » 

.

14/12/15 – Chambre d’Agriculture Ile de France – PSG : LE FUTUR SITE ENTRAÎNEMENT DOIT CONSOMMER LE MOINS DE TERRES AGRICOLES POSSIBLE

.

26/11/15 – Motion votée par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel d’Ile-de-France (CSRPN) sous la présidence de JP Gély – le patrimoine géologique de Grignon

.

26/09/15 – Article du « Parisien » – Le maire de Thiverval-Grignon s’explique sur le futur centre du PSG

.

25/09/15 – Site Yvelines Environnement – Le site classé du Domaine de Grignon est-il compatible avec l’installation du « PSG » ?