Le fil d’actualités

GrignonMerle

« La Falunière de Grignon, site historique déjà fouillé par Jean-Baptiste de Lamarck, est menacée par la vente du domaine au PSG. Des actions sont en cours pour éviter que cette vente ne conduise à la destruction de ce site majeur pour l’histoire de la géologie et de la paléontologie françaises. » Photo et texte : site de l’AGBP le 18/12/15 

Grignon (Lutétien, bassin de Paris) : “Terre sainte de la Science” paléontologique. Défendons la ! – par Didier Merle (MNHN)

Inventaire rédigé par l’Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets (APPVPA) « Grignon – les patrimoines » 

Le site de l’Assoc. logo-cfsg-150 « Collectif pour le futur du site de Grignon » 

Le site de l’Association « Grignon 2000 » . Le site de « Cœur d’Yvelines » 

La vie estudiantine à  AgroParisTechLa plaquette du BDE

.

                   Le domaine de Grignon – Photo Thomas Dizengremel

Face à la menace, la résistance !

  • 9 Aout 2021 : Grignon vendu à un promoteur immobilier  ! Sur le site du Collectif pour la Sauvegarde du Site de Grignon (CFSG)

 

 

  • 6 Avril 2021 : Levée du blocage du Campus.  Bienvenue sur le site du mouvement des étudiants d’AgroParisTech Sauvons Grignon

 

  • Le blocage du campus de Grignon par les étudiants relaté par Le Monde le 28 mars et par France info le 3 avril. 

 

  • 21 Mars 2021 Message du bureau du CFSG : « FORMIDABLE !C’est le printemps des étudiant-e-s d’AgroParisTech, qui bloquent le domaine de Grignon depuis mardi 16 mars… Ils refusent la vente de Grignon à des promoteurs immobiliers…Ils ont discuté avec la direction de l’Ecole. Ils ont échangé le 19 Mars en AG, en amphi et en visio, avec les étudiant-e-s d’autres sites, avec les enseignants-chercheurs d’AgroParisTech et de l’INRAE, les membres des associations attachées à l’avenir du site…Ils ont demandé un rendez-vous à Julien Denormandie, Ministre de l’agriculture…

Voici les liens pour plus d’informations sur ce mouvement que le CFSG soutient sans réserve: Leur tribune à lire et soutenir par votre signature, leur vidéo de revendications 
Le courriel pour leur envoyer des contacts utiles, proposer votre aide : stopprivatisationgrignon@gmail.com
Leur cagnotte pour votre soutien financier
Twitter @GrignonStop — https://fr-fr.facebook.com/stopprivatisation.degrignon »

 

  • 8 Février 2021 : 4 projets de rachat du domaine restent en lice, dont celui porté conjointement par Grignon 2026 et la Communauté de Communes Cœur d’Yvelines. 
Dans le cadre de la procédure, une audition est organisée ce lundi 1er mars prochain afin que chaque candidat présente son projet. Grignon 2026 a besoin de tout soutien. Vous pouvez le soutenir moralement via la signature le plus rapidement possible de la lettre d’intérêt sur le formulaire en ligne à : https://forms.gle/7aVcWTgCV5iqZRAx7
  • Décembre 2020 : La deuxième phase des candidatures s’est achevé le 18 Décembre. Grignon 2000 via la SAS Grignon 2026 et la Communauté de Communes Cœur d’Yvelines ont déposé une candidature commune. Voir ici l’article de Médiapart.

 

  • Octobre 2020  : Découvrez le texte commun avec « Cœur d’Yvelines » du 26/10/2020 en vue du rachat du Domaine de GrignonGrignon 2000

 

L’avenir du site de Grignon, situé à seulement 30 minutes de Paris et à 30 kilomètres de Saclay, après le transfert d’AgroParisTech sur le campus de Saclay prévu en septembre 2021, n’est pas encore décidé. Après la COP21 et les Etats Généraux de l’Alimentation, la création près de Paris d’un Campus international de Rencontres et de Développement pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement, au cœur du site magnifique de Grignon, chargé d’ Histoire, serait un atout formidable pour toute notre filière agricole, agroalimentaire et environnementale. Nous étudions donc la possibilité d’y implanter ou de maintenir, entre autres, les activités suivantes en synergie et complémentarité avec l’AgroCampus de Saclay :

  • incubateur pour Start-ups dans le centre CBAI occupé aujourd’hui par l’INRA
  • laboratoires publics et privés français et étrangers
  • centre de conférences dans l’amphithéâtre central et l’ancien gymnase
  • lieu de Séminaires résidentiels d’entreprises et d’événementiel dans le château et les pavillons de l’Horloge et de la Rose avec une centaine de chambres
  • centre de documentation sur la forêt et sur l’eau dans le pavillon Deherain
  • musée des arômes et des parfums dans l’ancienne Maison du Directeur
  • résidence étudiante de 350 chambres et une restauration pour 400 personnes

Pour mener à bien ce projet, nous nous sommes entourés de différent conseils en matière juridique, fiscal, comptable, financière et pour la communication. Nous avons commencé à travailler très concrètement sur ce projet.

Hervé Lecesne, Georges d’Andlau
co-Présidents de Grignon 2000

  • 12/12/18 : Réunion publique au domaine de Grignon organisée par le Collectif pour le Futur du Site de Grignon – CFSG, animée par Ph. Lescoat professeur AgroParisTech, en présence de R. Lucet maire de Thiverval-Grignon, P. Loisel président de l’APPVPA, maire de Feucherolles, membres élus du conseil d’administration d’AgroParisTech, l’association Arbre de fer, le Club géologique de l’Île-de-France, l’association Patrimoine AgroParisTech Grignon 2000 et autres invités :
  • « L’AVENIR DU SITE DE GRIGNON se joue début 2019 avec la mise en vente du domaine  intramuros par l’État »
    Mercredi 12/12/18 à 20H00 dans l’amphi théatre d’AgroParisTech  
    1 Ave L. Brétignières – 78850 THIVERVAL-GRIGNON

Affiche pour la réunion publique et lettre n° 7  du CFSG. Lien sur le blog de logo-cfsg-150 hébergé par Médiapart 

.

  • Juin 2018 : Alors que le centre parisien d’AgroParisTech, 16 rue Claude Bernard 75005, est vendu et que le montant de la transaction couvre les frais de la future construction sur le site de Saclay, l’Etat envisage toujours de vendre le domaine de Grignon. CSFG lance une nouvelle pétition

.

  • 26/05/18 : Signature par le Préfet des Yvelines de l’Arrêté préfectoral de protection du site d’intérêt géologique du domaine de Grignon.

.

  • 05/04/18 : Manifestation ( à Grignon) et (Ave du Maine) des élèves de première année contre le déménagement à Saclay tant que ce campus n’est pas desservi par la ligne 18.  

.

  • 12/17 : Le projet d’arrêté préfectoral de protection du site d’intérêt géologique du domaine de Grignon. 

.

  • 26/11/17 : Dossier de présentation des sites d’intérêt géologique des Yvelines – Lutétien à Beynes et Grignon – par la Direction Régionale et Interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE) Ile de France à destination du préfet des Yvelines en vue d’établir un Projet d’arrêté de protection de Géotope  : « …Les sites d’intérêt géologique de Beynes et de Grignon constituent les deux sites prioritaires à protéger en Ile-de-France en raison de la formation géologique concernée du Lutétien, étage de référence internationale qui tire son nom de la région parisienne (Lutetia, ancien nom latin de Paris) ou il fut décrit la première fois ainsi que de l’extraordinaire richesse paléontologique très bien conservée qu’ils contiennent. Il est donc absolument nécessaire de préserver ces sites remarquables (…) en prenant des arrêtés de protection de géotope permettant de préciser les mesures de protection adaptées en fonction du contexte géologique local et des usages existants. »

.

  • 26/01/17 : L’avenir du site de Grignon: la réponse de Stéphane Lefoll au sénateur Christian Manable.

.

  • 09/12/16 : Le Conseil Constitutionnel déclare non conformes à la Constitution les dispositions concernant GRIGNON prises dans le cadre de la « Loi relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique » dite loi Sapin 2. Dans sa décision 2016-741 DC du 8 décembre 2016 le Conseil Constitutionnel considère en effet que l' »amendement Grignon » – article 15 ter devenu article 36 dans la numérotation finale adapté en dernière lecture par l’Assemblée – est contraire à la Constitution :

« 121. L’article 36 adapte les règles de la domanialité publique afin de faciliter la réalisation du projet immobilier permettant l’installation de l’institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement et de l’institut national de la recherche agronomique dans une même zone d’aménagement concertée. (…)  

  1. Introduites en première lecture, les dispositions des articles 36 (…) ne présentent pas de lien, même indirect, avec celles qui figuraient dans le projet de loi déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale. Adoptées selon une procédure contraire à la Constitution, elles lui sont donc contraires.« 

.

  • 03/11/16 – Le Sénat a adopté en nouvelle lecture le projet de loi Sapin II relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique.

L’article 15 Ter dit « Amendement Grignon » a de nouveau été supprimé par les sénateurs. La commission des lois avait constaté que, quelle que soit son bien-fondé, cette disposition ne présentait aucun lien avec le texte en discussion, constituant, selon les propres mots du rapporteur de l’Assemblée Nationale en première lecture, une « excroissance » du projet de loi!

Ce texte reviendra le 8 novembre devant l’Assemblée Nationale pour son adoption finale.

.

.

  • 22/09/16 – « Amendement Grignon » rétabli par la Commission des Lois de l’Assemblée Nationale. Article « Silence on brade » de CFSG publié sur son blog hébergé par Médiapart

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

  • 5/05/16 « bronca contre le déménagement du PSG à Grignon », article paru dans les Echos liens plus disponibles

.

.

.

.

  • 7/04/16 « Lettre ouverte au Président du Collectif pour le Futur du Site de Grignon » par Rémi LUCET, Maire de Thiverval-Grignon. Une autre lettre ouverte « aux Anti-PSG à Thiverval-Grignon » : liens plus disponibles

.

  • 7/04/16 Maître Arnaud GOSSEMENT, avocat au barreau de PARIS, prend en charge le dossier GRIGNON / PSG pour le compte de logo-cfsg-150

 .

 

.

.

.

.

  • 24/03/16 La chronique de Nathalie Fontrel « Planète environnement » consacrée à Grignon, ce matin à 8h20 sur France Inter  

.

.

  • 16/03/16 – Le communiqué du Préfet de Région IdF à l’occasion de la manifestation du 12 mars et la réponse de l’Association CSFG

.

.

.

.

  • 5/03/16Le ‘coup de gueule’ d’une adhérente du Collectif :

« Et une fois de plus je suis frappée par le pouvoir d’élus en place pour 5 ou 6 ans, de sceller le destin de sites dont l’histoire est séculaire voire millénaire si nous considérons la Falunière, avec pour seul contre-pouvoir la mobilisation citoyenne.

En tant que citoyenne, j’estime que le domaine de Grignon a une valeur telle que son avenir dépasse largement le cadre communal : seul un projet territorial serait à la hauteur de son potentiel. Un projet en harmonie avec le territoire rural auquel il appartient et dont il symbolise de plus les valeurs : agriculture, environnement, patrimoine, mais sans connotation passéiste, au contraire, puisqu’il porte également la recherche et l’innovation.

Du point de vue de l’aménagement du territoire cela n’a de plus aucun sens : au lieu de deux projets facteurs de développement économique, nous aurions un site exceptionnel écrasé par un projet qui pourrait avoir du sens sur des terres vierges, non agricoles, sur lesquelles il pourrait s’exprimer sans contraintes alors que le PSG à Grignon ce n’est qu’un monstre.

Et j’enrage que nous devions nous battre pour faire valoir le bon sens».

.

.

  • 29/02/16 Le communiqué n°6 du Collectif précise l’organisation de la prochaine marche le samedi 12 mars à 11h et l’évolution du Collectif en Association loi 1901.

.

.

.

  • 21/02/16La vente du domaine de Grignon évoquée dans l’émission de France Inter « CO2 mon amour » présentée par Denis Cheissoux. Intervention de Frédéric Delamea, membre du Collectif. Ré-écouter l’émission. Le texte du communiqué est disponible sur le site du collectif.

.

.

.

  • 3/02/16Le numéro de décembre de TGV, le journal de la municipalité de Thiverval Grignon Village

.

.

  • 2/02/16Le communiqué n°4 du Collectif. Notamment la deuxième Marche de protestation, organisée par le Collectif, l’association de l’Arbre de fer, le Club géologique de l’Île de France et le Bureau des élèves (BDE) de Grignon aura lieu  à Grignon le samedi 12 mars à 10h30 ; elle sera suivie d’un rassemblement revendicatif-éducatif-musical et gourmand.

.

  • 26/01/16Le communiqué n°3 de Joël Dine responsable du Collectif pour Le Futur de Grignon. Notamment la prochaine marche organisée à Grignon le samedi 12 mars

.

  • 19/01/16La réponse du Cabinet du Président de la République au courrier de Claude Hy, Pdt du club géologique Idf

.

  • 17/01/16 – Didier Merle fait le point sur le classement de la falunière

1- le site est inscrit sur la liste des sites prioritaires dans le cadre de la Stratégie Concertée des Aires Protégées (SCAP)

2- Le site a fait l’objet d’une motion du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel d’Ile-de-France (CSRPN) sous la présidence de JP Gély proposée par la Commission Régionale du Patrimoine Géologique (CRPG) et envoyée aux ministres de l’Environnement et de l’Agriculture. Sujet déjà évoqué ci-dessous à la date du 26/11.

3- Le site est inscrit à l’inventaire du patrimoine géologique, pas encore publié.

4- La CRPG prépare un projet d’Arrêté de Protection de Géotope (APG) qui sera proposé à la signature du préfet. En effet le décret n° 2015-1787 du 28 décembre 2015 relatif à la protection des sites d’intérêt géologique « met en place, sur le même modèle que les arrêtés de protection de biotopes, la possibilité pour les préfets de prendre des arrêtés de protection ciblés sur le patrimoine géologique. Les sites d’intérêt géologique mentionnés répondent au moins à l’un des caractères suivants :
-constituer une référence internationale ;
-présenter un intérêt scientifique, pédagogique ou historique ;
-comporter des objets géologiques rares. »

.

.

.

  • 14/1/16Vidéo de la marche sur « Yvelines première » – lien plus disponible

.

13/1/16 –  Marche du samedi 16 janvier 2016 pour l’avenir du site de Grignon

  • 11h30 : (cour de la ferme Parking) vers l’avenue Lucien Brétignières
  • Traversée de la route Plaisir–Chavenay(service d’ordre assuré par le collectif)
  • Marche 1 km
  • Arrivée parking des Loges – 12 heures par avenue Lucien Brétignières
  • Rassemblement des participants et allocutions des associations et du collectif
  • Collation sur place
  • Fin de la marche : 13 heures

Collectif pour le futur du site de Grignon (CFSG), Joël Dine, organisateur de la marche     joeldine@free.fr

.

.

Ce Collectif pour le Futur du Site de Grignon (CFSG ) regroupe actuellement les 3 Associations « AgroParisTech Parimoine », « L’Arbre de fer », « Yvelines Environnement  » et le Club Géologique Ile de France.

Une demande d’autorisation à manifester le samedi 16 janvier ( départ de la ferme à 11h30 ) a été adressée à la Mairie de Thiverval-Grignon et à la Préfecture.

Cette démonstration  publique a pour but de montrer l’opposition des participants du cortège à la vente du site de Grignon.

.

.

.

.

.

.

  • 18/12/15Site de l’AGBP : Extrait du film « La mer à Paris » d’Olivier Lemaître, où Didier Merle présente la falunière de Grignon – Sauvons la Falunière de Grignon !

.

.

.

.

.

  • 26/11/15 – Motion votée par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel d’Ile-de-France (CSRPN) sous la présidence de JP Gély – le patrimoine géologique de Grignon

.

.