Journée du patrimoine à Grignon

jep-2016-grignon-affiche

Chers Amis, Ce samedi 17 septembre restera dans nos mémoires à plus d’un titre : Une affluence inédite d’environ 1200 personnes selon Monsieur Mélin et les comptages effectués par les vigiles du Plan Vigipirate postés à l’entrée. Du jamais vu, les éditions précédentes rassemblant en général un dixième de celle-ci.

Cette année, sans doute, une meilleure communication dans la presse locale et par le bouche à oreille.

Sans doute aussi les récentes péripéties concernant la vente du domaine en début d’année faisant craindre à juste titre son dépècement.

Une meilleure organisation sur place également, les visites partant du château vers le domaine, les arboretums, le pigeonnier et la falunière, toutes les 20 minutes. Des plans d’accès aux différentes présentations ont été distribués aux visiteurs.

L’intervention remarquée, pour la première fois, du Muséum, en la personne de Didier Merle, devant un auditoire très attentif.

Une présence renforcée du Club:  François, Tadeusz et Yann dans la falunière, Monique et Françoise en voltigeuses, Hervé et sa binoculaire au pigeonnier, en compagnie de Jean-Marie Canevet, et de moi-même. Il y avait tant de personnes autour des vitrines que j’ai dù renoncer à en présenter le contenu.

Je me rappelle avoir, il y a bien longtemps, insisté auprès de l’INA P-G – Agro Paris Tech de l’époque – pour que ces journées soient organisées. Michel Cartereau, responsable de l’association l’Arbre de Fer, y a toujours participé activement.

J’adresse un grand merci à toutes les bonnes volontés qui ont contribué à cette réussite commune. Notre association devait bien ça à Grignon.

Nous devrons, ensemble, améliorer encore notre prestation, par exemple des badges pour nous identifier, des fiches et des pin’s (nous en avons tout un stock) à distribuer. Davantage d’accompagnateurs dans la falunière si possible. Pensez à être là pour les prochaines JEP, sans doute les 16 et 17 septembre, nous avons bien failli être submergés cette année. Très cordialement, Claude Hy