L’atelier

                               SOMMAIRE
** L'équipement de l'atelier ** Origines de l'atelier ** Travaux réalisés ** Pièces préparées ** Différentes techniques de macrophotographie ** Fiches travaux Minéralogie ** Bibliothèque et documentation

L’équipement de l’atelier

L’équipe de l’atelier du club géologique IDF vous accueille et vous accompagne dans l’utilisation des machines sécurisées de son atelier parisien situé 8 rue Brillat Savarin 75013.
Scies, polisseuses, trimer/éclateur, percuteur, trinoculaire, microscopes : l’équipe de l’atelier vous guidera pour utiliser les machines et travailler sur vos pièces. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un atelier lapidaire pour étudier vos pièces, et les enjoliver et de collections de minéraux et fossiles pour enrichir vos connaissances.

Ce matériel qui sera à votre disposition pour tous vos travaux de préparation de minéraux, de fossiles, de réalisation de moulages en plâtres, d’observation de microfossiles, de micro-montages et de lames minces consiste en :

– Appareillage de coupes

Une scie à lame diamantée de 50 cm de diamètre, refroidie par huile pour couper des pièces de grandes dimensions (minéraux, fossiles et … même entérolithe de cheval..) ou de plus petites dimensions avec une scie de diamètre 20cm et dispositif pour réaliser lames minces

– Appareillage de polissage 

Polissoir sur plateau vibreur de diamètre 40cm enduit de poudres abrasives de différentes granulométries + Polissoir équipé de deux plateaux pour disques diamantés et aimantés de 80 à 1200 grains au cm2 + Tonneau pour petits minéraux pour obtenir un rendu de cailloux roulés.

 – Trimer/éclateur pour concasser et broyer tous types de minéraux
– Percuteur pour dégagement de gangue de fossiles
– Trinoculaire de qualité pour observation microfossiles ou micro-montages de minéraux
– Microscope polarisant pour observation de lames minces

Au sein du groupe Pétrographie, le club dispose d’un microscope polarisant utilisable par ses adhérents pour l’identification des minéraux contenus dans les roches collectées lors de différentes sorties. Analyse d’une lame mince de Microgranite du Morvan.

– Matériel pour réaliser des moulages en plâtres

Vous pourrez réaliser plus de 35 moulages en plâtre différents (objets préhistoriques, fossiles ou empreintes diverses). L’ensemble des moules disponibles est sur notre catalogue. Merci de noter qu’il vous sera demandé une contribution pour couvrir les frais des matériels associés à leur réalisation.

>> Ouverture de l’atelier, 8 rue Brillat Savarin 75013 Paris, tous les mardis après-midi à partir de 13h

Contact du responsable de l’atelier : 06 33 57 01 63

………………………………………………………………………………………………..

Origines de l’atelier

Atelier 2001 - Michel et Georges en pleine action
Atelier 2001 – Michel et Georges en pleine action

L’atelier a vu le jour en 1987 dans les locaux du centre de tri postal au 15 rue François Bonvin 75014 Paris. Le Compte Rendu de son inauguration par Jacques Géraud, ancien Pdt du Club, est paru dans la revue IDF infos de sept 1987. L’atelier fonctionnera à Bonvin jusqu’en 2007, date de son transfert à la Poterne (maison des Associations, 8 rue Brillat Savarin 75013, adresse actuelle du club). L’inauguration a eu lieu le 18 nov 2008 par Georges Lefevre, DG de la Poste. 

Dès le début, l’atelier est équipé de tout le matériel nécessaire à la préparation des minéraux (plusieurs scies dont 1 de 50 cm de diamètre ainsi que plusieurs polissoirs fournis par JP Roucan MNHN) et à la fabrication de moulages. 

 


Travaux réalisés à l’atelier (photos C. Brion – 2014)

 


Pièces préparées à l’atelier (photos C. Brion – 2014)

 


Différentes techniques de macrophotographie

 


Fiches travaux Minéralogie

Fiche Travaux Disthène mai 2013

Fiche Travaux Calcite Rubanée Juin 2014

Avril 2017 Coupe d’un entérolithe

Décembre 2017 Le calcaire à alveolina du Minervois

 


Bibliothèque et documentation Ici 


Retour haut de page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.