Equipe Grignon : Bilan 2015

GA 138-01 Diastoma costellatum Lamarck 1804 – Photo M. Legal et D. Kauffman

 

EQUIPE PALEONTOLOGIQUE DE GRIGNON

COMPTE RENDU D’ACTIVITE 2015

 

SOMMAIRE

1 – PREAMBULE

2 – L’EQUIPE

3 – FOUILLES DE GRIGNON (MEMBRES AUTORISES)

4 – RELATIONS AVEC AGRO PARIS TECH

5 – RELATIONS AVEC LE MUSEUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE

6 – RELATIONS AVEC LE MUSEE DU VIVANT

7 – RELATIONS AVEC LA POSTE ET ORANGE

8 – RELATIONS AVEC DIVERSES ENTITES

9 – CONTACTS

10 – SECURITE

11 – BUDGETS

12- ACTIVITES A GRIGNON

13 – L’EXPOSITION PERMANENTE

14 – LES ETUDES DANS LA FOUILLE

15- LES NIVEAUX DANS LA FALUNIERE

16 – LES OBJECTIFS POUR 2015

17 – CALENDRIER DES REUNIONS

18 – BIBLIOTHEQUE DE TRAVAIL *

     – BIBLIOTHEQUE D’OUVRAGES NUMERISES *

     – SELECTION D’OUVRAGES DE PALEONTOLOGIE AGROPARISTECH *

19 – LISTE DES ESPECES EN COLLECTION IDENTIFIEES A GRIGNON *

*  Documents à jour sur www.clubgeologiqueidf.fr .  (Mot de passe bassinparis)

  

 1 – PREAMBULE

Ce document a été réalisé afin de satisfaire aux termes de la convention passée avec Agro Paris Tech. Il retrace toutes les activités de notre association à Grignon en 2015.  Les listes à jour des bibliothèque de travail, bibliothèque de CD, sélection d’ouvrages de paléontologie Agro Paris Tech, liste des espèces en collection figurent dans le site de notre association : www.clubgeologiqueidf.fr .  (Mot de passe iledefrance)

 2 – L’EQUIPE

 Nous accueillons toujours avec plaisir les personnes désireuses de travailler en équipe et souhaitant partager notre passion. En 2015 nous avons enregistré l’arrivée de Jean-Marc Canevet. Nous lui souhaitons la bienvenue, et nous espérons qu’il trouvera dans notre équipe toute l’aide et les conseils qu’ils espère, en échange de sa participation active à nos travaux.

Aucun départ n’a été enregistré.

Comme à l’habitude, nous souhaiterions que davantage de postiers et de télécommunicants nous rejoignent, et nous essayons par tous les moyens d’y parvenir : site internet, affiches diverses, en particulier pour les ateliers, offres d’activités renouvelées chaque mois soit sur le Portail Malin pour les postiers, soit vers les Comités d’Etablissement Orange gérés par les syndicats, soit encore avec nos Journées Portes Ouvertes. Une Journée des Associations a été réclamée à La Poste, elle devrait avoir lieu en 2016. Ces journées sont indispensables pour rencontrer nos futurs adhérents en leur montrant ce que nous leur offrons.

 3 – FOUILLES DE GRIGNON – LISTE DES MEMBRES AUTORISES

A la demande d’Agro Paris-Tech, nous fournissons la liste des personnes bénéficiant d’une autorisation permanente d’accès. L’équipe est cependant toujours heureuse d’accueillir les autres membres du Club afin de pouvoir présenter ses activités sur le terrain : dans ce cas les noms des personnes doivent être communiqués à Agro Paris-Tech par Claude HY en temps utile.

Autorisation permanente d’accès aux membres du Club Géologique de La Poste et France Télécom en Ile de France dont les noms suivent:

Claude HY
Gérard BARBE
François BOUILLÉ
Yuping BOUILLE
Aude BOUILLÉ
Jean-Pierre CAMBIEN
Jean-Marie CANEVET
Yann DEFFONTAINE
Begona DEFFONTAINE
Hugo DEFFONTAINE
Lucia DEFFONTAINE
Emilie DEFFONTAINE
Jacques DILLON
Hervé DINEUR
Jean-Marie DORDONNAT
Nadine DOURGHAM
Daniel DOURGHAM
Monique HAMON
Jacqueline HY
Hervé LAPIERRE
Daniel LEDON
Maryse LE GAL
Christian ROMANEK
Marie-Hélène ROMANEK
Tadéusz WOSNIAK

4 – RELATIONS AVEC AGRO PARIS TECH

En 2015 nos excellentes relations avec l’Ecole en général et Messieurs Mélin, Directeur Délégué du Centre de Grignon ainsi que Monsieur Gueit, Responsable de l’Atelier Logistique en particulier, ont souvent été mises à profit. Nous nous sommes mutuellement concertés à de nombreuses reprises sur les conduites à tenir, les évolutions constatées ou anticipées, afin d’éviter d’avoir à les subir.

Nous souhaitons présenter notre exposition permanente et la falunière à Monsieur le Directeur, à Madame la Directrice Générale Adjointe ainsi qu’à Madame la Secrétaire Générale lors de leur passage à Grignon..

Deux Journées Portes Ouvertes se sont tenues comme c’est l’usage depuis de nombreuses années, la seconde en septembre, organisée conjointement avec Messieurs Mélin pour le Domaine et l’Ecole, et Cartereau pour l’arboretum. Elles rencontrent toujours un succès mérité.

6 – RELATIONS AVEC LE MUSEUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE

Nous procédons régulièrement à des échanges téléphoniques.

11  messages ont été échangés sur internet.

L’un est consacré au classement du site, ce qui nous a permis de fournir certains des renseignements nécessaires. D’autres ont permis de régler un différent concernant la visite d’équipes de scientifiques poursuivant des buts identiques. Nos objectifs ont été explicités, remarque faite que nos adhérents ne sont en général pas des scientifiques au sens strict du terme. Ce sont des bénévoles passionnés qui ont été les premiers à s’investir dès octobre 1988 dans la protection du site, sa mise en valeur et la constitution contractuelle d’une exposition permanente dans le pigeonnier et d’une collection de fossiles découverts sur le site.

On a pu écrire à juste titre que la biodiversité du site de Grignon est exceptionnelle. Elle représente un point-clé pour comprendre l’évolution de la biodiversité pendant l’ère Tertiaire (65 Ma à maintenant). Avec plus de 800 espèces, sa richesse en espèces marines est significativement plus élevée que dans d’autres régions de la planète, ce qui fait de Grignon, et de très loin, le gisement le plus riche au monde pour cette époque. Le Lutétien du bassin de Paris, avec Grignon comme gisement phare, est un point remarquable, un « hotspot » de la paléobiodiversité comme l’a écrit M. Merle.

Nombre d’espèces d’Invertébrés de Grignon :

   Gastéropodes         514

  Bivalves                  282

  Autres mollusques:  23

  Autres invertébrés:  36

 A titre de comparaison, l’ensemble de la côte Atlantique française n’abrite pas plus de 250 espèces de Gastéropodes.

Conservation : des coquilles de 45 Ma avec leur couleur encore préservées !

L’état de conservation des fossiles et notamment des coquilles classe Grignon dans la catégorie des gise-ments à préservation exceptionnelle. La préservation de couleurs vieilles de 45 Ma (7 fois plus vieilles que nos plus lointains ancêtres australopithèques !) est un phénomène fréquent dans ce gisement, mais extrême-ment rare ailleurs. Ce phénomène associé à la richesse du gisement fait que Grignon revêt une importance fondamentale pour les études futures.

C’est pourquoi notre association doit continuer activement à la préservation du site

Citons enfin la collaboration régulière aux travaux du Muséum de nos amis Daniel Ledon et Hervé Lapierre. Tout au long de l’année ils maintiennent le lien entre le Muséum et notre association permettant de nous tenir réciproquement informés.

5  – RELATIONS AVEC LE MUSEE DU VIVANT

Nous n’avons guère progressé dans l’avancement de nos propositions. Les meubles contenant des collections de minéraux et fossiles récupérés par nos soins à la Bouverie en instance de mise en décharge sont restés dans le pigeonnier, notre participation aux présentations envisagées dans lecadre du Musée du Vivant ne s’est pas encore concrétisée : nous avons besoin d’une vitrine au moins, afin que les visiteurs ne passent pas à côté de ce qui a fait la renommée de Grignon, la paléontologie. Cette vitrine pourrait très utilement inviter les visiteurs à venir voir notre exposition permanente ainsi que la falunière. Ce serait d’autant plus facile que les dates des Journées Portes Ouvertes nous sont communes.

7 – RELATIONS AVEC LA POSTE ET ORANGE

Depuis sa création en 1976, notre association a toujours entretenu des liens étroits avec ses deux tutelles. Chaque mois leur sont transmis nos programmes trimestriels d’activité, La Poste les diffusant sur son « Portail Malin ». Chaque année nous transmettons à La Poste le décompte de nos jours d’activité, de nos manifestations, de nos sorties, le nombre de nos adhérents postiers, actifs ou retraités. Ces documents servent à justifier les subventions reçues. Leur sont transmis régulièrement nos affiches du Club, de Grignon et des Ateliers lapidaires.

S’agissant d’Orange, nous les adressons chaque mois à ses huit Comités d’Etablissement, ainsi qu’aux huit associations départementales de retraités franciliens. Nous y joignons les  affiches réalisées afin de faire connaître nos activités ou prestations, en particulier à Grignon.

Comme chaque année, des journées Portes Ouvertes ont été organisées le 7 juin et le 20 septembre, à l’intention des personnels actifs ou retraités de La Poste et Orange et de leurs ayants droit. Les associations départementales de retraités de La Poste et Orange y ont été également conviées.

Une vitrine expose en permanence des coquilles fossiles découvertes dans la falunière dans le hall d’entrée de l’immeuble abritant plusieurs associations de personnels au 8 rue Brillat-Savarin, Paris 13ème.

Nous avons demandé en 2013 et 2014 que des actions de promotion et de communication soient engagées au niveau régional par la Direction Nationale des Affaires Sociales dans le but de nous faire connaître du plus grand nombre: nous apportons du lien social et culturel à tous nos adhérents. Elles devraient reprendre en 2016.

De même, nous avions fondé de grandes espérances en rencontrant dès sa création le Comité d’Etablissement Orange d’Ile de France à qui nous avions proposé une large palette d’actions variées. Elles n’ont pas pu, cette année encore, se matérialiser. Nos offres ne sont pas diffusées.Pourtant nous nous sommes adressés au reponsable culturel et social de cette instance. C’est une moitié de nos personnels qui est exclue d’accès et de participation.

9- RELATIONS AVEC DIVERSES ENTITES

 – Pour une raison que nous ignorons, la municipalité et le Directeur de l’Ecole de Thiverval-Grignon ne semblent pas intéressés par nos offres. Peut-être faudrait-il contacter les collèges voisins, la géologie étant abordée en classes de 5ème et 4ème.

– Aucune demande de visite, hors les Journées Portes Ouvertes, ne nous est parvenue.

9 – CONTACTS

De tout temps nous avons privilégié les contacts avec l’extérieur. Contacts avec des scientifiques du Muséum avec qui nos amis Hervé Lapierre et Daniel Ledon sont en relations suivies. Contacts avec Monsieur Nolf, spécialiste belge des otholites avec qui Hervé Lapierre collabore.

Le 23 mars nous avons pu dialoguer au sujet du classement du site avec Jean-Pierre Gély et Madame GAILLOT-BONNART, Chargée de mission nature à la DRIEE,  en charge du développement durable gouvernental
ainsi qu’avec d’autres personnes présentes.

Des échanges fructueux se sont poursuivis et amplifiés avec Hervé Dineur de la Faculté des Sciences de Bourgogne, particulièrement intéressé par les foraminifères. Nous avons récemment évoqué la possibilité de nous pencher sur ce que j’ai appelé les « classes orphelines » qui, à tort, n’intéressent pas souvent les amateurs comme nous. Avec lui nous devrions entreprendre des études sur les niveaux afin de déterminer les espèces commensales, la durée des présences de ces espèces, en définitive une approche peu souvent utilisée mais prometteuse.

Nous nous tenons informés des travaux du GERMC auquel Daniel Ledon collabore et sommes abonnés à la revue Cossmanniana ainsi qu’à celle que publie l’Association des Géologues du Bassin de Paris.

Naturellement, si d’autres contacts sont envisageables, nous demanderons à nos adhérents de bien vouloir être leurs correspondants en se spécialisant. Ils pourront ainsi apporter leur concours si minime soit il.

A mon grand regret notre association n’a pas renoué le contact avec Jean-Pierre Roucan qui a toujours été de bon conseil mais dont l’état de santé n’était pas satisfaisant.

Nos éminents danois, Birgit et Eivind ne sont pas venus nous voir.

10 – SECURITE

Sécurité intérieure :

Veiller à la sécurité en permanence a toujours été notre souci prioritaire. Cette démarche est une obligation pour tous, et les risques sont grands.

Cette année encore, nous avons régulièrement effectué des travaux de sécurisation des fouilles dans divers endroits de la falunière en éliminant des surplombs et en évitant d’en créer de nouveaux.

On trouve hélas encore des surplombs créés par de rares visiteurs irresponsables. Nous veillons à chaque réunion à ne pas en recréer, chaque participant surveillant, outre sa propre sécurité, celle de ses voisins, particulièrement lorsqu’ils sont nouveaux venus ou néophytes.

Sécurité périphérique :

Une partie de la clôture est a été renforcée et légèrement déplacée pour permettre de l’éloigner du bord de la falunière. Nous pourrions aussi utilement renforcer quelques poteaux donnant des signes de vétusté près de la grille supérieure.

Nos visites de routine n’ont pas révélé d’intrusions répétées . Cependant, avec l’aide de Monsieur Mélin, quelques poteaux donnant des signes de vieillissement pourraient être remplacés et  notre équipe est toujours prête à installer du grillage type Ursus à maille étroite interdisant l’escalade ainsi que des panneaux dissuasifs aux bons endroits.

Une banderole rouge et blanche est chargée de dissuader en permanence d’approcher du front de taille situé dans la zone qui nous est réservée, d’un commun accord avec le Muséum (partie droite). Il faudra hélas lui adjoindre des panneaux ou dispositifs encore plus disuasifs tant l’inconscience de certains est évidente.

La diaclase inquiétante présente à gauche du front de taille (zone Muséum), signalée depuis deux années subsiste. Elle est difficile à faire disparaître sans danger puisqu’elle s’étend sur toute la hauteur du front et nécessite des engins adéquats.

11 – BUDGETS

 Sur un budget de 430 € voté pour 2015 , 143,59 € ont été dépensés. S’y ajoutent la prime d’assurance de  pour le pigeonnier, les primes d’assurance en responsabilité civile réglées par le Club Géologique National et les dépenses imputées sur notre budget général de fonctionnement pour les abonnements aux revues « Fossiles », à la revue de l’Association des Géologues du Bassin de Paris et à Cossmanniana, sans compter le coût des éditions, affranchissements, télécommunications,…

12 – ACTIVITES A GRIGNON

L’Equipe s’est réunie 22 fois à Grignon totalisant 138 journées dont deux journées Portes Ouvertes à l’intention du public et des agents actifs et retraités de La Poste et Orange.

Le tableau ci-dessous résume l’évolution des jours d’activités de notre association à Grignon :

Année 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Nb J/A 72,5 68 103,5 114 115,5 121 89 127 138

Le suivant détaille les présences selon l’origine des participants. Il y apparait que les extérieurs à La Poste et Orange en représentent la majeure partie, soit 84,3 %.

2015 Nb Jours Nb Adh Nb

J/A

J/A

APC

J/A

AGBP

J/A APSF J/A

RP

J/A

AFT

J/A

RFT

J/A

EXT

Grignon 22 139 138 0 9 0 9 0 8 113

Nous veillons à étaler systématiquement nos déblais sur le sol de la falunière.

Les informations concernant Grignon figurant dans notre site internet (www.clubgeologiqueidf.fr, mot de passe « iledefrance ») sont complétées et tenues à jour en permanence par nos dévoués Hélène Quéré et Jacques Dillon que je tiens à remercier.

17 Janvier, ajout de 20 foraminifères en collection.

7 février :  thèmes de l’exposition permanente mis en place : madréporaires, échinodermes, bryozoaires, brachiopodes. Vitrine 6 complétée.

19 février : thème scaphopode mis en place. Ajout exemplaires GA 226-14, entrée PE 107-01

05 mars : ajout de 20 foraminifères. Pré sentation par Jean-Pierre de son classeur des espèces présentes à Grignon. Constitution de sachets de fossiles à remettre à nos jeunes visiteurs. Examen des sachets de fossiles remis par notre regretté Jean-Marie Garin.

21 mars : fiche et exemplaires de cirripèdes apportés pare Hervé Lapierre, ajout de gastéropodes par Jean-Marie. Signalement à Monsieur Mélin de dépôts de sédiments exogènes par nos voisins.

4 avril : ajout fiche et exemplaires ostracodes. Fiche chlorophytes mise en place. Présentation des clavilithes. Et classement de leurs fréquences. Entrée de GA 011-06 et de GA 024-06. Apres discussions sur le raccordement entre les niveaux du front de taille et ceux visibles au centre de la falunière. Suite de l’examen des fossiles remis par Jean-Marie Garin.

6 juin : ajout des exemplaires de chlorophytes. Proposition de listes comparées de fossiles établies par Deshayes et Cossmann.

9 juin : examen de la location d’un tractopelle. Proposition de présenter en parallèle espèces fossiles et actuelles. Exposé sur l’avenir du site. Beaucoup d’informations recueillies mais ni communication officielle, ni organisme désigné. Le pigeonnier est absent des communiqués. L’association des Naturalistes des Yvelines est venue nous rendre visite à nouveau. Elimination de surplombs

20 juin : dépôt de coquilles, abattage de surplombs, rebouchage de sapes. Condamnation avec du sédiment du front de taille situé à gauche de la falunière. Ajout de piquets et balisage avec du ruban du haut du niveau à campaniles qui a été partiellement rebouché pour réduire sa hauteur.

25 juin : dépôt de coquilles au pigeonnier, étalement des déblais dans la falunière, balisage à nouveau de la barrière située près du niveau à oursins.

30 juin : tonte de l’herbe le long de la barrière de protection intérieure, arrachage des ronces, chardons, végétaux divers. Etutalement des déblais.

18 juillet : rafistolage du portail d’entrée bas. Abattage d’un surplomb à droite du front de taille et évacuation des déblais. 3tour du propriétaire » pour vérifier l’état de la clôture périphérique, il est bon. Le portail haut est envahi par la végétation, ce qui le renforce. Abattage de petits surplombs. Etalement des 10 septembre : déblais. Il ne subsiste plus aucun surplomb.

10 septembre : rénovtion de la barrière d’entrée principale. Abattage du surplomb situé dans le niveau à oursins proche de la barrière protégeant la fouille (dalles calcaires). Recherche dans et autour du niveau à chama. Abattage de surplombs. Il apparaît un appauvrissement de la faune dans ce secteur.

19 septembre : mise en place fiche bivalves. Réalisation par François d’un tableau intitulé : Aperçu sur l’évolution de δ18O et δ13C de C. plicata, V.imbricata et S. Multisulcata pour la coupe/ou pour le front de taille/de Grignon.

3 décembre : mise en service par Yann de la liste officielle des fossiles identifiés à Grignon. Recherches de livres de référence pour identifier les classes de fossiles autres que gastéropodes et bivalves. Achat envisagé d’un second meuble de collection pour conserver les fossiles par niveau et des boîtes correspondantes. Décision prise de rapatrier deux ou trois vitrines de Paris. Pour les répertoires par niveaux, choix de ceux d’Abrard. La caractéristique de fréquence distinguera très rare, rare, fréquent, abondant. La présence de poches ou amas de fossiles ne facilitera pas notre travail, la situation variant aussi en fonction de l’emplacement choisi dans la falunière. Didier Merle accélère le classement de la falunière devant la menace croissante de vente du domaine.

Sujets à examiner ensemble : détermination et répartition des rôles dans l’équipe, proposition de nouveaux thèmes d’études, présentation des espèces d’oursins de Grignon, ornementations remarquables des coquilles (photographies), recherche des sites ouverts par Stanislas Meunier en 1900., améliorations de la sécurité dans la falunière.

12 décembre : fiche chitons mise en place, les pièces, très fragiles sont incluses dans des gellules plastiques insérées dans des tubes plastiques. Mise en place de la fiche bivalves. Regroupement dans notre blog des documents rassemblés par Daniel (Liste par famille des espèces présentes à Grignon). Les niveaux préconisés par Hervé Dineur doivent être positionnés sur le tableau existant : cf chapitre 16 – Les Niveaux dans la falunière.

 Examen de nouvelles espèces à entrer en collection.

Il est rappelé notre intention de joindre une photo pour chaque espèce en collection.

Notre fouille « scientifique » doit être continuée  y compris en mon absence.

13 – L’EXPOSITION PERMANENTE

La constitution de nos vitrines s’est poursuivie activement, et elles sont maintenant toutes en place. Il faudra continuer à les améliorer, à les enrichir. Ce devrait être à l’avenir notre travail de Sysiphe. Chaque thème a été l’occasion d’approfondir nos connaissances et de les partager.

Des photographies des vitrines, panneaux et espèces présentées figurent en bonne place sur notre site.

Liste des Thèmes de la Biodiversité :

THEME AUTEUR MISE EN PLACE
1- Poissons/otolithes Hervé L 2012
2 – Ostracodes Hervé L 2015*
3 – Crustacés, cirripèdes Hervé L 03/2015
4 – Gastéropodes Jean-Marie 2012
5 – Foraminifères Hervé D 2015*
6 – Madréporaires Claude 2015*
7 – Echinodermes Jean-Michel 2015*
8 – Chitons Hervé L 12/2015
9 – Scaphopodes Claude 02/2015
10 – Chlorophites Jacques 06/2015
11 – Bryozoaires Jacques 2015*
12 – Brachiopodes Jean-Michel 2015*
13 – Bivalves Hervé D 2015*
14 – Céphalopodes Jean-Michel 2012

       *2015 : Thèmes mis à jour.

14 – LES ETUDES DANS LA FOUILLE

Les chapitres précédents illustrent l’importance des tâches accomplies dans l’année. En conséquence nous n’avons fait aucun nouveau prélèvement à étudier. Souhaitons pouvoir les reprendre au niveau 345 (c’est-à-dire à 345 centimètres sous notre repère zéro) l’an prochain.Ces études traitent des prélèvements de 10 kilos de sédiments remis à chaque participant. Si l’on ne dénombre que les cinquante espèces prédéterminées, cela va très vite, par contre si l’on veut identifier la totalité des espèces, cela complique les choses.

15 – LES NIVEAUX DANS LA FALUNIERE

Ce tableau figure à nouveau cette année, sans modification, dans notre bilan d’activité. Il permet de montrer le nombre de scientifiques qui se sont penchés sur un sujet nécessitant d’importantes compilations, mais aussi l’extrême diversité de leurs conclusions. Parions que ce sujet est loin d’être épuisé. Les 4 niveaux déterminés pour la poursuite de nos travaux doivent y être positionnés.

 16 – LES OBJECTIFS POUR 2015

  • Enrichir la collection en proposant systématiquement à chaque réunion de nouvelles espèces ou des exemplaires de meilleure qualité.
  • Etudier un nouveau niveau dans la fouille (345).
  • Aménagement de la falunière : continuer à traiter la partie gauche en veillant en priorité à la sécurité, tamiser tout le sédiment extrait et rejeter les déblais hors de la zone de fouille.
  • Maintenir en bon état la clôture périphérique de la falunière et installer si possible de nouveaux panneaux d’interdiction avec l’aide de l’Ecole.
  • Dresser la liste des fossiles de Grignon selon quatre niveaux élémentaires (couche à oursins, à campanile, à crassatella, à chama).
  • Noter ces niveaux à chaque nouvelle espèce entrée.
  • Photographier systématiquement les espèces de la collection.
  • Améliorer, compléter par tous moyens les informations concernant Grignon figurant dans notre site informatique.
  • Développer les visites des établissements scolaires.
  • Reculer la clôture proche. Continuer à sécuriser le front de taille (diaclase préoccupante) avec l’aide de l’Ecole.
  • Travailler en accord avec le Muséum et participer à ses travaux.

NOTA : les items en bleu ont été réalisés en 2015.

Autres points abordés :

. Faute de temps, nous n’avons pu reprendre contact avec le Muséum pour poursuivre les visites  pendant la mauvaise saison.

. Hervé D n’a pu rencontrer M. Thomas qui poursuit les travaux de rédaction de sa thèse.

. Reprise du Domaine de Grignon : les risques que nous annoncions d’une vente du domaine au Paris Saint Germain se sont précisés et amplifiés. Quid de la falunière en cours de classement demandé par Didier Merle (membre de la Commission Régionale de Classement des Sites Paléontologiques), et du pigeonnie qui  est nécessaire pour poursuivre nos activités? Trois courriers ont été adressés en fin d’année à Messieurs le Président de la République, le Premier Ministre et le Ministre de l’Agriculture. A ce jour seul ce dernier nous a envoyé une lettre d’attente annonçant une réponse. Nous l’attendons. Au moment où chacun se dit préoccupé par la préservation de notre patrimoine en général, et géologique en particulier, il serait bon de mettre ses actes en accord avec ses paroles. Si par malheur cette entreprise venait à se réaliser, le domaine serait perdu pour la géologie, puisque dix-huit terrains de football y prendraient place, sans compter leurs locaux ou annexes. Il serait perdu pour l’histoire également, pourtant Lamarck et Cuvier y ont élaboré leurs théories de l’évolution. On a même pu dire que Grignon était le Lourdes de la paléontologie. Certes la falunière est en voie de classement, mais comment faire cohabiter un sanctuaire scientifique et le sport, comment imaginer préserver sérieusement un site dans un environnement aussi hostile. Une lueur d’espoir commence cependant à briller, celle qui s’est allumée avec les dizaines de milliers de signatures recueillies, le soutien de Nicolas Hulot à notre démarche, les campagnes multiples dans la presse, nationale et locale, la constitution du CFSG (Collectif pour le futur du site de Grignon).

. Il est impératif de continuer à entrer régulièrement de nouvelles espèces en collection qui comporte fin 2015 605 espèces.

.  Se focaliser sur les grandes familles très représentées à Grignon mais pas faciles (ex: les Turridae) et se pencher plus sur les Bivalves, souvent délaissés

. Des coquilles courantes à Grignon sont peu ou pas représentées dans la collection par rapport aux anciennes récoltes.

 Travaux chez soi : emporter la totalité des fonds de tamis pour une exploitation complète. Rien ne doit être jeté. Rapporter au pigeonnier les coquilles que vous ne souhaitez pas garder.  Nous les stockerons dans des boîtes en tiroirs ou nous les remettrons à nos visiteurs.

 . Programmation de 2 réunions mensuelles. La première, se déroulant dans la falunière, est consacrée aux recherches de fossiles. La seconde se répartit de la manière suivante : la matinée traite de l’avancement de tous les dossiers en cours, l’après-midi est réservée aux travaux en commun dans la falunière.

17 – CALENDRIER DES REUNIONS PROGRAMMEES EN 2015

15 et 24 JANVIER
7 et 19 FEVRIER
5 et 21 MARS
4 et 23 AVRIL
7 et 23 MAI
6 et 20*

 

JUIN  (*Portes Ouvertes)

 

 

JUILLET   –
AOUT        –
10 et 19* SEPTEMBRE      (*Journée du Patrimoine et Portes Ouvertes)
8 et 15 OCTOBRE
5 et 14 NOVEMBRE
3 et 12 DECEMBRE

A ces dates planifiées s’ajoutent des réunions  organisées ponctuellement en fonction des aléas climatiques.

18 – BIBLIOTHEQUE DE TRAVAIL

BIBLIOTHEQUE D’OUVRAGES NUMERISES

SELECTION D’OUVRAGES DE PALEONTOLOGIE AGRO PARIS TECH

 Ces trois listes dont le contenu est mis à jour en permanence est désormais accessible sur notre site internet : www.clubgeologiqueidf.fr .

Toutes les données concernant Grignon sont protégées par le mot de passe « iledefrance ».

 Nous avions réalisé un important travail de recensement et de mise à jour de la liste des ouvrages récupérés à la Bouverie. Ceux qui ne nous étaient pas utiles ont été restitués, avec son accord, à la bibliothèque de l’Ecole. Ceux qui nous concernent directement sont conservés sur étagères (pastilles jaunes) au premier étage du piugeonnier. Leur liste, de même que celles des Bibliothèque de Travail et d’Ouvrages Numérisés est accessible sur notre site internet : www.clubgeologiqueidf.fr , et disponible sur l’ordinateur présent à demeure dans notre local.

19 – LISTE DES ESPECES EN COLLECTION IDENTIFIEES A GRIGNON

  2010 2011 2012 2013 2014 2015
Bivalves 106 116 117 124 128 133
Brachiopodes 2 2 2 1 1 1
Bryozoaires 3 3 3 3
Céphalopodes 6 6 6 6 6 6
Chitons 4 4 4 5 5 3
Chlorophytes 3 3 4 4 4 4
Echinodermes 4 6 6 6 6 6
Foraminifères 3 13 13 13 13 38
Gastéropodes 315 338 336 353 354 366
Madréporaires 8 8 11 10 9 9
Ostracodes 2 2 2 12 12
Poissons 16 18 18 18 18 16
Scaphopodes 7 7 7 7 7 7
Décapodes 1
TOTAL 474 523 529 552 569 605

Les entrées nouvelles sont examinées et validées en début de réunion.

Ce chapitre, mis à jour en permanence, est consultable sur notre site internet : www.clubgeologiqueidf.fr. Toutes les données concernant Grignon sont protégées par le mot de passe « bassinparis ».

————————————————————————————————————-