CR réunion avec le maire de Thiverval-Grignon

bonjour à tous, 

Ce samedi 14 mars, Xavier Vrinat et moi-même avons rencontré le conseil municipal de la commune de Thiverval-Grignon samedi dernier, afin de :
– leur faire part de notre déménagement du pigeonnier en septembre 2021
– étudier avec eux la possibilité d’utiliser un local municipal pour nos réunions, voire notre collection et notre bibliothèque.
 
Etaient présents: le maire (M. Rémi Lucet), son adjointe (Mme Nadine Gohard),  la conseillère en charge des affaires scolaires (Mme Laurence Vauvert) et un autre conseiller municipal.
(A noter que Mme Nadine Gohard a été élue hier maire de Thiverval-Grignon avec 100% des 251 votes)
 
M. Lucet et Mme Gohard nous ont donné les informations suivantes :
 
– Il est prévu que le Département des Yvelines récupère une partie du parc pour l’ouvrir au public.
– Le dossier de valorisation du site a été publié récemment.
– Il y a déjà une candidature sérieuse (candidature portée par la COGEDIM qui comprend l’installation d’un Chateau Form, de logements de luxe, et d’un restaurant avec Chef étoilé)
– Plusieurs autres candidatures devraient être déposées dans les semaines qui viennent. Le choix du soumissionnaire sera peut-être effectué dès cet été.
– Le plus important: la mairie de Grignon est en mesure d’imposer des astreintes au titre de la modification du Plan d’Aménagement Urbain.
Le maire et son conseil municipal souhaitent imposer dans le cahier d’astreintes le maintien sur place de toutes les associations présentes sur le domaine (Arbre de fer, musée du vivant, club hippique et notre club de géologie).
– Soit la mairie récupère les bâtiments situés en dehors de la clôture du domaine (Agence postale communale, cour des meules et pigeonnier), et dans ce cas la mairie nous maintiendra sur place.
– Soit ces bâtiments reviennent à l’acquéreur du domaine mais le cahier d’astreintes de la mairie imposera l’hébergement des associations sur place.
A noter que la COGEDIM serait  favorable à la présence des associations sur place, car nous contribuons à la valorisation du site.
 
En conséquence le maire et son conseil municipal pensent que le club de Géologie a toute sa place sur le domaine, même après son acquisition par un acteur privé.
 
La négociation entre l’Etat, la mairie et les acquéreurs potentiels ne fait que débuter. 
Néanmoins le positionnement de la mairie de Thiverval-Grignon est très encourageant.
Bien sûr nous continuerons à suivre l’évolution de la situation afin de rester dans le paysage et de n’être oublié à aucune étape de l’opération de cession du domaine.
 
A noter : au cas où des travaux seraient menés dans le domaine par son acquéreur, nous aurions une très belle opportunité d’accéder à des couches fossilifères qui nous étaient inaccessibles jusqu’à présent…
Dès que le nouveau propriétaire sera connu, nous prendrons contact avec lui afin d’obtenir l’autorisation d’accéder aux chantiers menés au sein du domaine, au titre de la sauvegarde des fossiles exhumés par les chantiers d’aménagement.
 
Je vous souhaite à tous une bonne semaine.
Approvisionnez-vous, et limitez au maximum vos contacts et vos sorties.
Un confinement de l’île de France est probable très prochainement.
 
Amicalement,
Yann Deffontaine