Le Récif de l’Yonne

 

D’âge Oxfordien (150 millions d’années pour les amateurs d’âges absolus), soit Jurassique moyen, le récif de l’Yonne s’étend selon un arc de cercle de 60km de long sur les deux départements de l’Yonne et de la Nièvre depuis Arcy sur Cure jusqu’à La Charité sur Loire.

C’est un grand classique de la géologie régionale L’existence de ce récif a été mentionnée dès 1847 par le géologue Gustave Cotteau.

Structurellement il se situe dans l’auréole Jurassique moyen du Bassin Parisien Le pendage général des couches est donc vers le nord .Ce récif constituait une barrière entre l’océan et le Massif Central ancien (émergé ?).

D’après la carte géologique de la France au 1/1.000.000 du BRGM

 

Nous visitons la partie du récif comprise entre les villages de Mailly le Château et de Chatel Censoir avec éventuellement son extension vers la ville de Clamecy le long de la rivière Yonne A cet endroit, la rivière a littéralement éventré le récif du sud vers le nord permettant le passage d’une route, d’une voie ferré et du canal du Nivernais reliant le bassin de la Loire au bassin de la Seine par la vallée de l’Yonne.

carte geol 2
D’après la carte géologique Vermenton au 1.50.000 du BRGM.

 

Le récif

 

Il a été construit par des madréporaires, « petites bêtes vivant en colonies qui ont précipité le calcaire pour construire leurs logements ».La mer était chaude, environ 20 degrés, et peu profonde Ce récif est du type barrière entre la mer ouverte et le continent, comparable actuellement à la Grande Barrière de Corail australienne située à l’Est des côtes du Queensland.

On distingue deux systèmes récifaux, le plus ancien tabulaire, qui compte tenu du pendage général des couches vers le nord affleure au niveau de Châtel-Censoir et le supérieur, plus récent visible au niveau des Rochers du Saussois.

L’avant récif supérieur tourné vers le large, se situe à Mailly le Château.

Le récif proprement dit au niveau de la carrière du Bois du Parc.

L’arrière récif aux Rochers du Saussois.

Le récif inférieur comme nous l’avons dit est visible au niveau de Châtel-Censoir.

 

Yonne unite recifale
D’après le livret guide géologique de la réserve naturelle du Bois du Parc.

 

Pour ce qui concerne la description des affleurements et nous guider sur le terrain, je vous conseille de vous reporter au livret guide intitulé « Un récif corallien dans la vallée de l’Yonne » rédigé par RAYMOND.D, HUBERT.Ph, URGELLI.B. Ce livret est disponible sur le site planet-terre.ens-lyon.fr. Il serait très difficile de faire mieux !

JCL

 

Bibliographie.

 

BRGM, carte géologique de la France au 1/1.000.000.

BRGM, carte géologique au 1/50.000, feuille Vermenton.

RAYMOND.D, HUBERT.Ph, URGELLI.B, Planet-terre.ens-lyon.fr Un récif corallien dans la vallée de l’Yonne.

Réserve naturelle du BOIS DU PARC, livret guide géologique.