Chronique Biblio

Chronique Bibliographique en GEOSCIENCES

Bonjour, 
Cette brève rubrique fort simple et sans prétention n’est pas d’une analyse de livres qui viennent d’être nouvellement édités, mais de ceux qui correspondent à un sujet qui m’a généralement été demandé par la communauté de mes anciens élèves*. D’ailleurs, ce n’est pas nécessairement le dernier livre sorti qui est le plus pertinent ! Et au sujet demandé ne correspond pas forcément un ouvrage récent …
Cette analyse bibliographique modeste mise à disposition du Club Géologique IDF peut rendre éventuellement service à d’autres personnes, et il n’y a aucune restriction à diffuser ce texte à qui vous le souhaitez.
Pour certains ouvrages mentionnés, on trouvera souvent un ou deux codes, tels que : [560.285 SUT] ou bien [S 269(43) / 561.994 CUS(43)]. Il s’agit du codage propre à la Bibliothèque des Sciences de la Terre de l’Université P.M.Curie**, devenue Sorbonne-UPMC (après avoir changé plusieurs fois de nom !…et en attendant le suivant), dont l’emplacement a été modifié ces dernières années, et qui est continuellement alimentée en ouvrages intéressants grâce à la diligence, la compétence et le dévouement de nos Bibliothécaires, auxquels je tiens à rendre hommage. Puisse les responsables de l’université prendre conscience du travail qu’ils accomplissent …
Ce n’est plus en Tour 24, ni en Tour 65 (à Jussieu, on aime jouer aux chaises musicales…),
mais en Tour 35 (pour l’instant, du moins…), entrée au 1er étage, et possédant deux étages.
*Anciens du LIST (Laboratoire d’Informatique des Sciences de la Terre) : étudiants du DESS-IAST, du DU-IAST, du Master-2 IASIG, et anciens thésards.
**Les livres sont en libre accès dans les rayons, il n’y a pas besoin de remplir une fiche comme dans les vieux systèmes. Il n’est pas nécessaire non plus d’avoir une carte d’étudiant pour consulter. Simplement, vous ne pourrez emprunter un ouvrage à moins de solliciter une inscription (payante, ce qui est normal). La salle est munie d’accès à Internet, et si vous amenez votre portable, il y a suffisamment de prises sur les tables. Le luxe, quoi !
Profitons-en pour rappeler la merveilleuse Collection de Minéralogie de la Sorbonne, qui après quatre déménagements (c’est une obsession à Jussieu…) est logée au rez-de-chaussée de la Tour 25. Entrée officielle par la rue des Fossés St Bernard, mais impossible en raison du plan vigie-pirate (vitam eternam), mais entrée réelle Place Jussieu.
Pour ce 1e r lot de fiches bibliographiques, au titre de Janvier :
– l’utilisation des scanners pour l’étude des fossiles et la Palynologie appliquée à la recherche des hydrocarbures,
En prévision :
-pour Février, une analyse d’ouvrages sur les Ostracodes et Conodontes,
-pour Mars, une présentation des Lagerstätten d’une façon générale, et plus spécialement Messel,
-pour Avril, quelques ouvrages de cristallographie, et une parenthèse importante sur les rotations 3-D,
-pour Mai, divers textes sur l’Ichnologie, notamment dans les carottes,
-pour Juin, deux ouvrages sur les faunes chinoises (Chengjiang et Jehol),
-pour Juillet, un livre sur l’harmonisation par mesures de ressemblance, avec application à la sismique pétrolière, et un autre permettant la révision de tous les concepts de base en géologie …..…..
L’analyse des ouvrages pourra prendre différentes formes :
-soit un résumé sommaire,
-soit un texte un peu plus vaste, avec des détails sur certains chapitres,
-soit enfin, une analyse ressemblant plus à ce que je rédige pour un rapport de thèse et sera généralement accompagnée de la référence à quelques autres ouvrages traitant du même domaine, sans viser l’exhaustivité.
Si vous trouvez des erreurs, n’hésitez pas à me les signaler afin que je fasse les rectifications.
Si vous rencontrez d’autres ouvrages pertinents, faites en bénéficier notre communauté. Enfin, toute suggestion sera la bienvenue, de même que tout avis différent que vous pourriez exprimer, car ce qui fait la force de la science c’est l’ouverture d’esprit et la possibilité de discuter les informations recueillies (d’où qu’elles viennent), les faits et les hypothèses.
Je vous en remercie d’avance. Bien cordialement à tous. François BOUILLÉ

Chronique biblio n°1 Janvier 2020

Chronique biblio n°2 Février 2020

Chronique biblio n°3 Mars 2020

Chronique biblio n°4 Avril 2020

Chronique biblio n°5 Mai 2020