Une souche de Taxodium silicifiée …

souche (600x800)Alors que les grès de la forêt de Saulx-les-Chartreux (77) ont longtemps été exploités pour fournir les pavés parisiens ainsi que ceux du château de Versailles, la société Chèze, elle, exploite depuis 1965 une carrière de sables de Fontainebleau dans le bois du Rocher, à cheval sur les communes de Villejust et Saulx-les-Chartreux. A cet endroit le sable qui contient 99,9% de silice constitue le matériau idéal pour fabriquer du verre.

En 1985, François Fort et Jean Gardes, 2 membres du club découvrent dans cette carrière et mettent à jour une souche silicifiée identifiée, alors, comme proche de Taxodium distichum (Cyprès chauve) d’un poids de 5 tonnes environ qui sera dégagée, déplacée et installée dans le Jardin des Plantes à Paris devant la galerie de minéralogie du MNHN où l’on peut toujours la voir. A l’heure actuelle, cette souche est plus clairement attribuée à la famille des Cupressaceae qui comprend les cyprès, les séquoias, les cryptomères….

Au cours des années suivantes c’est tout un paléosol de plus d’une centaine de souches silicifiées, datant du Stampien supérieur (- 30 MA) et provenant d’arbres sans doute abattus par une tempête, qui est mis à jour, au niveau du plancher des sables blancs de Fontainebleau. L’exploitation de la carrière est abandonnée au début des années 1990 et le site, classé réserve naturelle – non mise en valeur à l’heure actuelle – est géré par l’association Essonne Nature Environnement.

Pour en savoir plus : compte rendu de cette découverte par J.Géraud ancien Président du Club, photos et articles de presse.