Jeudi 27 après midi
Au point de rencontre à Baud, nous retrouvons Claude et Jacqueline HY, Colette et Christian Tournellec, Daniel et Françoise Schlienger, Monique Hamon, Hélène Quéré, Anne et Jacques Dillon. Après le premier pique nique, près d’un poulailler industriel, nous nous dirigeons vers la ferme de Kerhillio où nous rencontrons les habitants : on nous indique les endroits à prospecter en précisant bien « qu’il y a plus de chercheurs que de pierres de Croix ».
La petite troupe s’engage dans la descente qui conduit à la rivière Evel, en suivant et prospectant dans le ruisseau qui borde le chemin ; nous sommes sur la bonne voie, il y a des affleurements de micaschistes partout mais très, très peu de staurotides maclées.
Seuls quelques moignons de croisettes de Bretagne ou croix de st André mais le plus souvent des cristaux simples dits « baguettes, ou cercueils, ou tombeaux », de couleur brun foncé. Rien à voir avec la récolte que nous avions faite à Coray en 2007. Rien à voir non plus avec la pièce que Gilles Le Peih, le propriétaire des lieux, éleveur de « volailles du pays de Baud », nous montrera à notre retour, quand nous prendrons livraison des 2 poulets élevés en plein air qu’Hélène avait commandé.
La discussion s’engage alors sur les staurotides et sur les chercheurs, sur le disthène dont Monsieur Le Peih va nous faire cadeau d’un gros bloc, puis sur les poulets et nous visiterons la couveuse pour les poussins et l’élevage des chapons de Noel…. C’est sur cette idée de réveillon que nous prenons la direction d’Etel. Trajet perturbé par des erreurs de navigation, la recherche de magasins encore ouverts pour faire les courses. Les poulets passent de la voiture de Jacques à celle d’Hélène qui arrivera la première pour mettre les volatiles au four.
Enfin tout le monde se retrouve sous la véranda d’Hélène autour d’un verre de pineau de l’le de Ré. Tout le monde met la main à la pâte pour la préparation du repas, Daniel se charge de couper les poulets et d’ouvrir les bouteilles de St Joseph, apportées par Jacques, avec un tire bouchon… indiscipliné. Les fromages normands apportés par Claude et Jacqueline apparaissent suivis par les « cannelés » apportés par Daniel et Françoise et le gâteau au fromage blanc confectionné par Romain.
Le coin du géologue…amateur
La staurotide ou staurolithe est un silicate d’alumine + fer qui cristallisent en macles à 90° (Croisette de Bretagne) ou 60° (Croix de St André) métamorphisme régional mis en place au carbonifère dans des sédiments argileux qui conduit à la création de micaschistes.
Le disthène est un minéral qui appartient au groupe des silicates, et du sous-groupe des nésosilicates. Typique des roches métamorphiques, lors de conditions de basse température associées à de hautes pressions résultant de la subduction qui a entraîné la construction de la chaîne hercynienne, il est le résultat de la transformation progressive de roches argileuses. Nous reverrons ce même phénomène dans la carrière de Kaolins et dans l’île de Groix.
Le disthène du grec di : deux, et destenos : force, en rapport avec la différence des propriétés électriques suivant le sens du cristal a été décrit pour la première fois par l’abbé rené-Just Haüy en 1801.