On se souvient de notre sortie à Baud en septembre 2012. Gilles Le Peih nous avait alors offert un gros bloc de disthène. Comme il nous l’avait suggéré alors, Michel l’a scié à l’atelier et Hélène l’a poli sous ses directives.
Le compte-rendu de cette sortie rédigé par Jacques rappelle que :
« Le disthène est un minéral qui appartient au groupe des silicates, et du sous-groupe des nésosilicates. Typique des roches métamorphiques, lors de conditions de basse température associées à de hautes pressions résultant de la subduction qui a entraîné la construction de la chaîne hercynienne, il est le résultat de la transformation progressive de roches argileuses. Nous reverrons ce même phénomène dans la carrière de Kaolins et dans l’île de Groix.
Le disthène (du grec di : deux, et destenos : force, en rapport avec la différence des propriétés électriques suivant le sens du cristal) a été décrit pour la première fois par l’abbé rené-Just Haüy en 1801. » Ce terme est aussi une allusion à sa dureté, très variable selon les directions (dureté de 8 sur l’échelle de Mohs suivant l’allongement et de 4 perpendiculairement). Les minéraux qui ont cette particularité sont dits « anisotropes ».
Si vous venez nous rendre visite à l’atelier, vous pourrez comparer la pièce reçue en 2012 avec deux pièces exposées par Michel dans le cadre de son exposition « Nature bleue ».