Exposition « Il était une fois l’Homme »
Guyancourt à l’âge de pierre
Ferme de Bel Ebat du 12 au 20 mai 1990
Sommaire
l – IL ETAIT UNE FOIS L’HOMME’ 5
Tableau : Guyancourt dans la Préhistoire 10-11
II – GUYANCOURT A L’AGE DE
PIERRE 12
– le moustérien 12
– le paléolithique supérieur 14
– le mésolithique 15
– le néolithique 17
III – 2992 AVANT NOTRE ERE, Guyancourt déjà sur la route des échanges 30
IV- Remerciements et bibliographie
————————————————————————————————-
Cette exposition « Il était une fois l’homme » est passionnante. Elle est d’une grande qualité et reflète un travail long et patient. Ce travail est réalisé par vos postiers, qui consacrent leurs loisirs à la recherche de nos origines.
Il était naturel que cette exposition se fasse à GUYANCOURT. Si nous vivons l’avenir, nous avons besoin de redécouvrir nos racines.
Cette exposition est encore passionnante parce qu’elle est réalisée par des services publics LA POSTE ET LA VILLE – et une association. On ne peut pas dire que les administrations qui bougent sont des dinosaures.
Ensemble, nous construisons notre avenir.
Roland NADAUS, Maire de Guyancourt, Président du SAN de St Quentin en Yvelines
Tout le monde connaît La Poste. D’abord par ses facteurs que l’on rencontre dans les rues le matin, lourdement chargés du courrier qu’ils vont remettre à leur destinataire. Et puis, par ses guichetiers. Après, on ne sait plus très bien.
En fait, La Poste, c’est 300 000 postiers en France, dont 4 000 dans le département des Yvelines. Ils trient et distribuent les lettres et les paquets. Ils gèrent les comptes financiers, proposent des placements. Mais le soir, le dimanche beaucoup d’entre eux, regroupés dans une association de personnel, pratiquent un violon d’Ingres: le sport, la photo, la musique … ou la géologie.
Au plan national, on enregistre plus de 200 de ces clubs. C’est dire la richesse et la diversité de la vie associative à La Poste. Le club géologique est un digne représentant de ce courant. Très dynamique, il ne manque jamais d’apporter son soutien et son savoir-faire à une manifestation culturelle comme celle qui est organisée aujourd’hui.
Cette fois, c’est en la personne de Jean-Marie Saint Pee, Receveur du bureau de Guyancourt, et passionné de préhistoire, que La Poste, avec le concours du Service Culturel de la Mairie de Guyancourt et du club géologique des PTT se propose dans cette exposition de réunir les amateurs et leurs collections trouvées dans la commune et dans ses environs. Ces différentes industries sont présentées dans la chronologie générale de la Préhistoire.
Puisse cette manifestation apporter aux jeunes et aux moins jeunes, une meilleure connaissance de ces temps reculés ainsi qu’un éclairage nouveau sur les différentes civilisations qui se sont succédées à Guyancourt.
Sylvine V ARGOZ Le Chef de Service Départemental de la Poste des Yvelines
——————————————-
Editorial de Mlle Marie-Aline Charier, archéologue départementale des Yvelines.
"A tous les niveaux de civilisation, depuis les temps les plus reculés, l'une des préoccupations fondamentales de l'Homme a été la recherche de ses origines". André Leroi-Gourhan, Le geste et la parole, 1977.
Depuis le XIXe siècle, plusieurs générations d’archéologues, amateurs ou professionnels, ont patiemment mis au jour, inventorié et étudié les richesses de notre patrimoine enfoui.
Au fur et à mesure que la terre révèle ses secrets, s’écrit par l’autre bout, l’histoire de l’humanité.
L’exposition que je vous invite à visiter aujourd’hui, présente quelques unes des grandes civilisations de la Préhistoire (du Paléolithique moyen au Néolithique), par le biais d’une commune du Département des Yvelines. Saisies dans leur quotidienneté à travers les gestes et les rites du travail, du manger et du dormir, du culte et de l’art, elles nous livrent leurs évidences et leurs zones d’ombre, leurs règles et leur art de vivre. Qu’il s’agisse de la subsistance matérielle, de l’organisation de la société, de la conciliation de l’utile et du beau, ou encore du dépassement de la mort, chacune de ces civilisations a trouvé un ensemble cohérent de réponses.
Accessible à tous, cette exposition met l’accent sur une présentation pédagogique trop souvent oubliée, au moyen de nombreuses reconstitutions telles que: habitat, techniques de fabrication des outils de pierre et d’os, sépulture, art et parure …
Que soit reconnu au travers de cette exposition et de ce catalogue, l’inlassable travail que nécessite une pareille entreprise, aboutissement de très nombreuses heures de labeur fournies par des hommes et des femmes passionnés.
Qu’ils soient dédiés à tous les amateurs, professionnels ou non, qui font et aiment l’archéologie: cette patiente et exigeante recherche de nos origines communes.
Marie·Aline Charier Archéologue Départemental des Yvelines
——————————–
Le CLUB GEOLOGIQUE DES P.T.T.
Le Club Géologique des P. T. T. est une association régie par la loi de 1901. Ses statuts ont été déposés en Juin 1976 et à ce jour en 1990, il compte environ 700 adhérents et tient, une fois par an, une assemblée nationale.
Ses buts sont:
– regrouper les agents des PT.T., ainsi que leurs familles, intéressés par la géologie et l’histoire de la Terre sous toutes ses formes, minérales, végétales et animales,
– être l’interface entre les professionnels et les amateurs en participant à la vulgarisation des connaissances,
– aider la muséologie en œuvrant pour qu’un large public ait le goût de visiter les collections, – aider l’Education Nationale en dotant les écoles de spécimens divers;
Son organisation:
Le Club fonctionne grâce à des structures régionales, la Fédération Nationale ayant surtout un rôle d’assistance logistique et de représentation auprès du Ministère de Tutelle.
Les activités traditionnelles sont organisées par les régions :
– sorties sur le terrain,
– relations avec les universités locales,
– expositions régionales,
– conférences.
Le Conseil d’Administration de la Fédération coordonne les activités des régions, afin de préparer des expositions, ainsi que des campagnes de prospection regroupant toutes les régions.
Ses réalisations :
• Expositions :
– Janvier 1980 – Musée Postal Paris ‘
– Juin 1984- Salle des Congrès du Ministère Paris
– Mars 1986 – Maison St Vincent de Paul Villepreux
– Juin 1987 – Salle des Congrès du Ministère Paris
– Novembre 1988 à Février 1989 – I.D.F. – Palais de la Découverte Paris
1977 à 1988 – Foyers P.T.T./PLM, Montparnasse, St Lazare, Evangile & Brune.
• Autres:
– 1985 – Don d’une souche fossile au Muséum National d’Histoire Naturelle,
– 1er Juin 1989 – Signature d’une convention avec l’Institut National Agronomique Paris/ Grignon, relative à la réalisation d’une fouille scientifique, dans la falunière de Grignon,
– 1989 – Projet de collaboration université-vie associative concernant la luminescence de la fluorite avec l’Université de Bordeaux III.
– Septembre 1986 – Jussieu (associé à l’émission 1er jour des timbres sur les minéraux).