L’Encyclopédie

Article « Coquille » Volume IV p189 (1754) sous la plume de Louis Daubenton ( premier directeur du MNHN. Article entier

On trouve à l’article « Fossile » vol VII p209 (1757) sous la plume de Paul Thiry d’Holbach (1723-1789) la réfutation de la théorie du déluge: « Cela posé, il y a lieu de croire que ce n’est point au déluge dont parle Moyse, qui n’a été que passager, que sont dus les corps marins que l’on trouve dans le sein de la terre…On voit par tout ce qui vient d’être dit, que le sentiment le plus probable est celui des Anciens qui ont cru que la mer avoit autrefois occupé le continent que nous habitons. Tout autre système est sujet à des difficultés invincibles, & dont il est impossible de se tirer ». Article 

Article « Pétrification » vol XII p468 (1765) sous la plume de Paul Thiry d’HolbachArticle 

Article « Glossopètre » sous la plume de Louis Daubenton. Les glossopètres sont définitivement considérés comme des dents de poissons. Article

Quelques Planches de Fossiles et… leurs manques d’explications. Planches Tome VI Histoire Naturelle. Règne minéral. Première Collection. « Corps étrangers au Règne minéral, qui se trouvent dans la terre, contenus en 14 Planches ». Planches I à VIII :

Quelques Planches de coquilles et leurs explications. Pages d’explications et Planches 59 à 74 fossiles Tome VI Histoire Naturelle. Règne minéral. Poissons. (source ARTFL). 2 planches d’oursins :

NB : La plupart des articles sont extraits de l’Édition Numérique, Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie (ENCCRE) qui met à disposition la version numérisée d’un exemplaire original et complet de l’Encyclopédie, conservé à la Bibliothèque Mazarine (23, quai de Conti 75006 Paris).

Retour haut de page