Le disque de Nebra

disque de Nebra (1024x1024)Le disque de Nebra a été découvert par des fouilleurs clandestins à Nebra-sur-Unstrut dans la région de Saxe en Allemagne, dans un site riche en objets de l’age du bronze.

Il daterait d’environ 1600 ans av JC. Des études ont été faites par des scientifiques, (datation au carbone 14, datation à l’isotopie du plomb radioactif, etc…). Elles authentifient ce disque comme étant la plus ancienne représentation du ciel. Il est en bronze et pèse environ 2 kilogrammes pour un diamètre de 30 centimètres.

Le groupe de 7 points représenterait les Pléiades, le disque central le soleil, un croissant la lune, sur le côté droit un arc de cercle, et sur la gauche la trace d’un autre qui aurait disparu, ces arcs de cercle représenteraient les levers et les couchers du soleil aux solstices d’été et d’hiver. Toutes les incrustations sont en or. L’arc de cercle en bas pourrait symboliser la traversée de la voûte céleste par le soleil et la lune sur une barque ?

Pour des explications plus scientifiques, je vous incite à consulter les 2 articles** suivants qui apportent des éclairages complémentaires sur le sujet: celui de M.Harald Muller (archéologue) et celui de M. Wolfhard Schlosser (professeur d’astronomie) .

Roger Mauchaussé, membre du Club et webmaster du Club d’Information Scientifque (CIS) LPFT http://www.astrosurf.com/cis/

* Une fois n’est pas coutume nous ouvrons nos colonnes à un article qui mêle Préhistoire, Archéologie et Astronomie. En souvenir d’une étroite collaboration entre le CIS et notre club et dans l’attente d’ouvrir une véritable rubrique sur la Préhistoire.

** Ces 2 articles sont parus dans la revue Pour la Science n° 318 – avril 2004.