Archives mensuelles : janvier 2025

Décès d’Hervé Lapierre

Cher(e)s ami(e)s,

Je réfléchissais à une première communication à vous faire en tant que nouveau Président du Club, le conseil d’administration réuni à l’issue de notre dernière AG ayant bien voulu me faire cette confiance, en l’imaginant pleine de projets et d’enthousiasme.

Malheureusement, je vous écris pour vous faire part de ma tristesse d’apprendre le décès de notre cher ami, et membre du club pendant tant d’années, Hervé Lapierre, ce matin. C’est une perte autant amicale que scientifique. S’il laisse plusieurs travaux inachevés, au delà du scientifique toujours enthousiaste et passionné qui ne venait͏‌ jamais au pigeonnier sans avoir une nouvelle découverte, ou une nouvelle idée, à partager avec nous, l’homme nous aura aussi marqué par son humilité, sa gentillesse, et son hospitalité si amicale. Secondé par sa femme qui partageait certainement ses valeurs, il nous avait notamment accueilli à son domicile aux temps pénibles du Covid, où le pigeonnier nous était fermé. 

Nous attendons des informations au sujet de ses funérailles et des possibilités d’y assister pour témoigner de nos pensées attristées à son souvenir et pour sa famille en deuil.

Prenez soin de vous !

Xavier Vrinat, Pdt du Club géologique IdF

Triste communication en effet Xavier !
Cela a été un privilège de connaître Hervé Lapierre, une personnalité lumineuse et bienveillante, généreux de son savoir et de son temps, qui nous a donné de si bons conseils…L’exemple parfait du savant éclairant…
Maya
 
 
Correspondant régulier et co-auteur d’articles avec Dirk Nolf, scientifique de renommée mondiale spécialisé dans l’étude des otolithes, Hervé était un infatigable tamiseur de sédiment. Passionné par la microfaune – otolithes, chitons, ostracodes, algues et bien d’autres – il sollicitait ses collègues pour qu’ils lui procurent du sédiment de tous les horizons pour ses recherches.
Sa curiosité scientifique et son intérêt pour le fonctionnement général du club étaient exemplaires. Dès mars 2012, à la naissance de notre site internet, il avait généreusement accepté d’y contribuer en rédigeant un article pédagogique sur les otolithes de Grignon.
Un ami et réfèrent scientifique reconnu nous quitte.
Jacques
 

La science (et l’Association) perdent un vrai chercheur, un homme sympathique, dévoué et modeste. Quel dommage que des personnes de cette valeur ne puissent vivre plusieurs vies. Meilleures pensées à sa famille et ses amis.

François