Le déménagement de l’atelier a fait l’effet d’un véritable big bang : nous passons d’un local de 35 m² à un espace plus modeste de 26,5 m². Un tri rigoureux s’est imposé. Parmi les objets à réévaluer, un tableau carré de 1,4 mètre de côté a suscité bien des hésitations. Fallait-il vraiment le conserver, au vu de sa taille et du manque de place ? Après réflexion, il est apparu évident que cette œuvre faisait partie de l’histoire du Club. Résolution fut donc prise de prendre un chausse-pied et d’accrocher le tableau, coûte que coûte, sur le seul pan de mur disponible dans le nouveau local.
Ce fut l’occasion de raviver les souvenirs autour de ce tableau. Il a fallu faire appel à la mémoire de deux anciens adhérents du Club, Georges V. et Jean-Claude L. Ce tableau a été réalisé pour illustrer l’exposition Les minéraux : du Big Bang au cristal, organisée en 1990 par le Club à la Commanderie des Templiers de la Villedieu à Élancourt (78).
Peint cette même année par Marc Eperino, peintre amateur, il était une commande de Claude Grassi, alors secrétaire du Club, qui avait sollicité son ami Marc pour donner forme à cette vision cosmique. Claude Grassi est, par ailleurs, l’auteur du courrier qui permit d’obtenir, le 24 mars 1988, l’autorisation officielle d’accéder à la falunière de Grignon – interdite depuis l’accident mortel de 1976 (voir les débuts du club dans la falunière).
Le tableau représente le Big Bang – thème central de l’exposition – et l’expansion de l’univers. Il demeure aujourd’hui un témoignage de l’histoire du Club, à la fois œuvre d’art et fragment de mémoire.