Normandie 2015

 

Lytoceras fimbriatum (SOWERBY 1817) - Pliensbachien inférieur

La sortie 2015 en Normandie s’est déroulée sous le signe de la collaboration interclub avec la participation de quatre membres de l’ACGA. Pour eux (sauf Jean Pierre) et pour Jean, Monique et Hugo, il s’agissait d’une découverte. On notera aussi la présence de nos deux membres les plus jeunes Aude et Hugo. C’est donc une participation record de 17 personnes pour le cru normand 2015.

Cette année nous découvrons une modification de la configuration de la carrière avec l’extension de l’exploitation sur l’emplacement de l’ancien chemin d’accès. Le nouveau chemin est désormais encaissé avec à droite quand on rentre un front de taille dans l’étage Pliensbachien.

Nadine a fait une fois de plus la preuve de ses talents de cuisinière avec un moelleux aux cerises de son jardin et de ses dons d’observation avec la découverte d’une ammonite non encore trouvée par le groupe : Lytoceras fimbriatum (SOWERBY 1817) Pliensbachien inférieur.

Le groupe a partagé deux pique-niques dans la plus grande convivialité. Pour le plaisir des gourmands, au moelleux de Nadine s’est ajouté le cake de Bégonia.

Le samedi soir, le dîner a eu lieu, comme de coutume, à l’hôtellerie Saint-Martin à Creully.

Quelques trouvailles intéressantes, outre les ammonites, nautiles et bivalves… classiques, un beau filon de bois fossile découvert par Jean pierre.

Le traditionnel compte rendu fait par Aude, ainsi que quelques photos.