Monsieur le Président,
Nous avons eu récemment connaissance dans la presse locale du projet de dépècement et de vandalisation du Domaine de Grignon (Yvelines) dans le but d’y implanter un centre d’entraînement du Paris Saint Germain.
Permettez-moi d’être effaré qu’une telle idée ait pu germer dans vos services au Ministère de l’Agriculture.
En effet nul ne peut méconnaître la valeur inestimable de ce site paléontologique connu du monde entier et témoin d’événements historiques qui s’y sont déroulés.
« Si le petit village de Grignon n’apparaît qu’au 12ème siècle, de nombreux vestiges, couteaux, haches en silex etc. témoignent, à l’intérieur de son parc actuel, de la présence de l’homme, depuis les temps primitifs » ( Grignon – Deux siècles d’Agronomie) ».
Lamarck et Cuvier y ont construit leurs théories de l’évolution à partir des espèces fossiles qu’ils y ont identifiées.
Le domaine a appartenu à François Ier et au Général Bessières, le Général Ney y a épousé Aglae Auguier, la fille de son propriétaire, amie d’enfance d’Hortense de Beauharnais. Napoléon y a été reçu.
Le 22 août 1900 Stanislas Meunier y a organisé une réunion de scientifiques venus du monde entier.
Les fossiles qu’il renferme sont parvenus jusqu’à nous dans un état remarquable, ils sont les témoins irremplaçables de près de 50 millions d’années de la vie qui s’y est déroulée. Nulle part dans le monde on ne rencontre une telle situation. Le nombre de coquilles, leur incroyable variété, l’état de leur conservation tiennent du miracle.
Ce patrimoine exceptionnel nous engage, nous oblige à en organiser la préservation afin de le transmettre intact aux générations futures.
Un séminaire de réflexion sur l’avenir du site de Grignon s’est tenu le 8 décembre 2011 dans les locaux de l’Académie d’Agriculture de France. Il a annoncé la création d’un Forum d’Avenir à Grignon. Dans ce projet (régional/national/international) intitulé Agricultures-Territoire-Société, Grignon deviendrait une plateforme d’accompagnement du changement basé sur une vision complexe et pluraliste de l’agriculture (emploi, environnement, économie, industries de transformation, logistique,…). M.Dumesnil, représentant Hélène Gassin, Vice-Présidente de la Région Ile de France en charge de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie a affirmé l’intérêt de la Région au développement de ce projet.
Pour terminer, j’aimerais faire remarquer qu’il ne doit pas manquer d’autres sites en Ile de France pour mettre en place sans dommage le projet du PSG.
Claude HY, Président du Club Géologique Ile de France