Archives mensuelles : mars 2025

Visite de la typothèque des invertébrés au MNHN

« La collection des invertébrés fossiles du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris est une des plus riches au monde avec environ 7 à 10 millions de spécimens. La collection d’Orbigny est la collection fondatrice. Elle s’est enrichie au cours de la seconde moitié du XIXe siècle par l’agrégation d’autres collections d’illustres naturalistes comme celles de Faujas de Saint-Fond, Lamarck, Brongniart, Milne Edwards, Michelin ou Cossmann pour ne citer que les plus célèbres. Pratiquement tous les groupes taxinomiques non vertébrés sont représentés et proviennent de diverses parties du monde, principalement d’Europe et des anciennes colonies (Afrique, Madagascar…). Devant cet ensemble monumental de matériel historique, a germé l’idée d’extraire les types des espèces décrites par les auteurs pour les placer dans un lieu dédié : la typothèque. C’est Jean-Claude Fischer qui, dans les années 80, a été à l’initiative de cette typothèque. Son intérêt tient au fait que les types sont bien repérés car ils ne sont plus disséminés dans la masse de la collection générale. De ce fait, ils sont plus facilement valorisables. Contenant peu de spécimens au début des années 2000, elle a pris un essor considérable grâce à un poste de technicien à plein temps spécialement dédié à sa gestion. Il a alors été possible d’extraire les types, mais aussi les figurés, au sein de la collection générale et de les replacer au sein de la typothèque. Actuellement et après un travail long d’une vingtaine d’années pendant lesquelles extractions et nouvelles acquisitions sont venues accroître son importance, elle compte environ 40 000 types et figurés. Le statut exact de chaque type (ex : holotype, syntype, paratype…) y est bien identifié et l’ensemble du matériel est informatisé sur une base de données. Récemment une nouvelle phase de valorisation s’est ajoutée avec la numérisation des types. Ainsi, les données de la typothèque sont accessibles en ligne sur le site WEB du Muséum. Un accès virtuel pouvant remplacer une visite difficilement réalisable est donc possible pour les chercheurs du monde entier. » Didier Merle, Jean-Michel Pacaud, Sylvain Charbonnier. La typothèque des invertébrés fossiles du Muséum (MNHN).

Pour en savoir plus sur l’organisation et la gestion de cette typothèque, lire l’extrait du site internet du Museum qui lui est consacré.

Quelques photos de la visite organisée Jeudi 20 mars par Daniel L., à laquelle ont participé une dizaine de personnes de l’équipe de Grignon.

Le Club à Saint-Germain de la Grange (77)

Archéologie en terre connue

IMG_20250315_120144

Le Club a tenu plusieurs ateliers paléontologiques lors de cet événement organisé par l’association La Grange animée le 15 mars 2025 à Saint-Germain de la Grange (Yvelines). Ils n’ont pas désempli, attirant jeunes et moins jeunes, simples curieux mais aussi de plus professionnels, l’occasion de semer la graine d’une future passion chez certains, d’attirer de nouveaux membres, et de nouer des contacts enrichissants.
Des jeux pour les plus jeunes, le Paléontologue Maboule ou le Memory des Fossiles, des ateliers « binoculaire » pour découvrir les merveilles du monde microscopique, des ateliers plus studieux, comme le tri de sédiment ou l’identification des espèces, il y en avait pour tout les âges et tous les goûts.
Un grand merci à La Grange Animée pour cette invitation et l’organisation !

Xavier, Pdt du Club

 

 

Plus de photos sur la page Facebook de La Grange animée

Compte rendu (réservé aux adhérents) de cette journée par Vincent ici

Le passé de Grignon….

 

Photos Rémi Coutin
                                                ZZ

Fossiles de Grignon – Jacques le Renard d’après diapositives réalisées par Remi COUTIN en 1974

Je souhaite partager avec vous deux documents essentiels :

  1. « la mer de Grignon » – Conférence de Jacques Le Renard (1974).  L’intégralité de cette conférence, donnée le 8 mars 1974 lors d’une réunion de la Société Versaillaise des Sciences Naturelles et retranscrite dans son bulletin de mars 1974 est déjà, disponible sur le site du club, dans la rubrique « la falunière de Grignon« , avec l’aimable autorisation de l’auteur. Elle aborde divers aspects de la biostratigraphie et de la paléoécologie de la falunière : la faune rencontrée, les conditions de vie, les espèces perforantes, les prédateurs, les modes de vie et …même la beauté de certaines coquilles. Une nouvelle version remaniée en 2014, enrichie de 102 splendides photos de Remi Coutin est disponible sur le site de l’Association des Naturalistes des Yvelines.
  2.  » AgroParisTech, une longue histoire  » Récemment exhumé des archives numériques, ce document raconte l’histoire illustrée du domaine de Grignon et de l’école d’Agriculture. Il retrace le passé de ce site remarquable à travers une exposition organisée dans le château de Grignon lors des journées du patrimoine 2013 sous l’égide du Musée du Vivant et de l’Association Patrimoine AgroParisTech.

JD Mars 2025