Archives mensuelles : novembre 2015

Une souche de Taxodium silicifiée….

souche (600x800)Alors que les grès de la forêt de Saulx-les-Chartreux (77) ont longtemps été exploités pour fournir les pavés parisiens ainsi que ceux du château de Versailles, la société Chèze, elle, exploite depuis 1965 une carrière de sables de Fontainebleau dans le bois du Rocher, à cheval sur les communes de Villejust et Saulx-les-Chartreux. A cet endroit le sable qui contient 99,9% de silice constitue le matériau idéal pour fabriquer du verre.

En 1985, François Fort et Jean Gardes, 2 membres du club découvrent dans cette carrière et mettent à jour une souche silicifiée identifiée, alors, comme proche de Taxodium distichum (Cyprès chauve) d’un poids de 5 tonnes environ qui sera dégagée, déplacée et installée dans le Jardin des Plantes à Paris devant la galerie de minéralogie du MNHN où l’on peut toujours la voir. A l’heure actuelle, cette souche est plus clairement attribuée à la famille des Cupressaceae qui comprend les cyprès, les séquoias, les cryptomères….

Au cours des années suivantes c’est tout un paléosol de plus d’une centaine de souches silicifiées, datant du Stampien supérieur (- 30 MA) et provenant d’arbres sans doute abattus par une tempête, qui est mis à jour, au niveau du plancher des sables blancs de Fontainebleau. L’exploitation de la carrière est abandonnée au début des années 1990 et le site, classé réserve naturelle – non mise en valeur à l’heure actuelle – est géré par l’association Essonne Nature Environnement.

Pour en savoir plus : compte rendu de cette découverte par J.Géraud ancien Président du Club, photos et articles de presse.

 

Le Bassin d’Autun

defAu programme du vendredi 25 septembre, visites du Museum d’Histoire naturelle d’Autun et de différents sites sur le terrain en compagnie de M. Dominique Chabard, Conservateur du Museum. C’est l’occasion de découvrir la géologie du Bassin d’Autun, l’exploitation industrielle de ses ressources géologiques (schistes bitumineux et houille) ainsi que les fossiles de l’Autunien. A midi nous déjeunerons dans l’enceinte du Museum avec comme point d’orgue les délicieux gâteaux confectionnés par Nadine et M. Chabard réalisera devant nous une expérience de pyrogénation de schistes bitumineux.

Le samedi matin, visite guidée du site de Bibracte, oppidum gallo-romain sur le Mont Beuvray et plongeon dans la vie des Eduens ponctué par un repas d’inspiration gauloise au restaurant du site.

Le samedi après-midi et le dimanche, découverte individuelle de la ville d’Autun : les vestiges romains, les remparts, la cathédrale romane St Lazare et le musée Rolin. Lire le compte rendu.

Grignon journée du patrimoine 2015

Pigeonnier 11 1998 copyFranc succès cette année pour la journée du patrimoine à Grignon avec 115 visiteurs pour le domaine. Le programme était alléchant. Jacques Mélin, directeur adjoint d’Agro Paris Tech, assurait la visite du campus avec la collaboration des anciens d’Agro Paris Tech. Philippe Jauzein faisait découvrir l’arboretum. Plusieurs expositions étaient organisées dans le château: Histoire d’Agro Paris Tech, et « Célébrer la nature, résister à l’aveuglement » (René Moreu) dans la Galerie d’exposition du Musée du Vivant; vues actuelles/anciennes des bâtiments du campus par Laurent Bourcier, et présentation de l’association « l’Arbre de fer » dans le Hall.

Pour notre part, nous avons, au fur et à mesure de l’arrivée des groupes de visiteurs:

  1. fait découvrir et commenté l’exposition du rez-de chaussée du pigeonnier
  2. animé l’atelier d’observation des otolithes à la binoculaire, atelier installé à l’entrée du pigeonnier
  3. animé des visites guidées de la falunière qui nous ont permis de présenter :
    • les célébrités scientifiques qui ont travaillé à Grignon
    • les strates sédimentaires et les biotopes correspondant aux strates principales
    • les micro et macro-faunes fossiles observées par les scientifiques sur le site
    • l’importance paléontologique du site en tant que point chaud de la biodiversité de l’Eocène

Merci encore à tous ceux qui ont participé à cette journée. Jacques et Yann